in

Comment énerver un pervers narcissique ?

Côtoyer un pervers narcissique arrive plus souvent qu’on ne le croit et beaucoup de personnes se retrouvent les victimes de ces manipulateurs hors-pair. Une fois qu’on les a démasqués, il est possible, avec quelques astuces, de leur faire perdre pied. 

Pervers narcissique : ce qu’il ne supporte pas

Le pervers narcissique a cela de particulier qu’il arrive parfaitement à manipuler son entourage. Il a en général une bonne réputation, alors qu’en réalité, c’est un vrai tyran. 

Rabaisser les autres insidieusement, les humilier ou leur faire perdre leur calme est une distraction amusante pour lui, sachant qu’il apprécie ensuite de se poser en victime. Les gens ne comprennent pas ses intentions, c’est en tout cas ce qu’il clame, et le plus souvent, cela fonctionne. 

Son calme apparent est une de ses forces, c’est pour cela qu’il est important de le déstabiliser pour qu’il dévoile au monde son vrai visage. Abandonnez cris et menaces qui n’ont que peu d’effets sinon de rendre crédible l’image pitoyable qu’il tente de donner de vous. 

Rester de marbre est souvent difficile face à ce genre de personnage. Mais l’ignorer est sans doute une des premières armes à utiliser contre lui. 

Le pervers narcissique aime avoir un public, des conquêtes, des proies. Il existe parce que les autres lui donnent de l’importance. S’il a l’impression qu’il n’en a plus, il va s’étioler. Ne plus avoir foi en son jugement, en ses remarques est une première étape. Il fait une répartie désobligeante sur un vêtement qui, selon lui, ne vous met pas en valeur ? Il gagne si vous allez vous changer. Au contraire, achetez d’autres tenues dans le même style et arborez-les sans tenir compte de son opinion, forcément faussé par l’envie qu’il a de vous rabaisser. 

Quels sont les actes à privilégier face à un pervers narcissique ? 

Il est difficile d’accepter le fait que l’on ait côtoyé ou même aimé un pervers narcissique. Ce genre de personne est incapable d’empathie et à ce titre, on peut raisonnablement dire qu’il ne sait pas ce qu’aimer veut dire. Ce qu’il aime, c’est posséder, avoir une emprise, dominer. 

Les autres ne sont là que pour assouvir ses besoins et ses pulsions et son plaisir est d’obtenir ce qu’il veut à force de manipulation. Il alterne le chaud et le froid, entre piques et compliments. Cela peut créer une réelle dépendance affective ; cercle vicieux qu’il faut rompre dès que possible, pour ne pas rester sous son emprise. 

Reprendre confiance en soi, après de tels traitements n’est pas facile, d’où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel. Mais c’est par ce biais notamment que l’on reprend le contrôle de sa vie. Or, le contrôle sur les autres, c’est ce qui motive le pervers narcissique. Prouver que vous n’êtes plus sous sa coulpe va sans aucun doute le déstabiliser. 

La manipulation par le pervers narcissique passe souvent par l’éloignement de sa proie de son cercle amical, puis familial. Reprenez l’habitude de sortir, de passer du temps avec les gens qui comptaient. Leur regard bienveillant sur vous et les qualités qu’ils voient en vous devraient vous persuader que vous ne vous êtes pas trompé(e), mais aussi que vous ne voulez plus jamais être la victime d’un pervers narcissique. 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!