« Ne faîtes pas de suppositions », pour ceux qui connaissent cette affirmation, elle fait partie du livre best seller mondial « les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz.
Ne pas faire de suppositions. (troisième accord toltèque)
Nous faisons des suppositions sur tout. A force de supposer nous finissons par croire que ces suppositions sont la réalité.
On fait des suppositions sur ce que la personne pense, sa façon d’agir, de se comporter, en lui projetant notre système de pensées, nos filtres. On essaie d’imaginer ce qu’il ou ce qu’elle pense. On lui prête des intentions. Au final, nous créons des problèmes en interprétant tout de travers.
C’est le meilleur moyen pour s’attirer des problèmes dans le domaine des relations amoureuses ou autres et provoquer ainsi de l’incompréhension, des malentendus, de la tristesse, et pour finir de la souffrance.
Dans nos relations, nous supposons que notre partenaire connaît nos désirs, et qu’il devrait donc les satisfaire. Mais, lui avez-vous déjà confié ce que vous souhaitiez ?
Oui ? Non ? Alors, comment peut-il les deviner ?
Cessez de vous offusquer si votre partenaire ne répond pas à vos attentes, si vous ne lui en avais jamais parlé.
Et voilà comment un manque de dialogue, peut se transformer en supposition.
Pourquoi faisons-nous des suppositions ?
Nous faisons des suppositions, car nous avons besoin de tout comprendre, de tout expliquer, d’avoir des réponses pour nous rassurer. Nous élaborons des hypothèses et nous finissons par y croire, avant même d’être dans la réalité d’une situation.
Quand est-il en amour ?
Dans nos relations amoureuses nous prêtons à l’autre un comportement, et c’est parti pour élaborer un scénario fondé sur des hypothèses. La fiction va souvent dépasser la réalité.
« Je viens de le rencontrer », Il ne m’appelle pas, c’est qu’il se moque de moi, ou il a sûrement rencontré quelqu’un de mieux que moi …
Voici, la réponse que nous nous faisons, pour comprendre, pour nous expliquer le comportement de l’autre. Nous fonctionnons de cette façon, et trop souvent nous mettons en doute notre capacité à plaire, à être aimé, si l’autre nous rejette, nous pensons ne pas être à la hauteur. Et c’est parti pour élaborer le pire des scénarios.
L’être humain imagine très souvent le pire dans les situations, comme ci le meilleur était improbable.
Ces suppositions sont souvent faites de manière inconsciente.
Comment y remédier ?
En posant des questions. Vous avez le droit de demander.
La solution, c’est d’avoir le courage de dépasser ses peurs pour poser des questions. Quand vous aurez les réponses, vous n’aurez plus besoin de faire appel à votre imagination.
C’est aussi d’être le plus clair possible dans ses propos.
Mon conseil
Communiquez de façon limpide, dites haut et fort dans vos relations ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, vos besoins, vos attentes,
Stoppez les suppositions que vous faîtes sur l’autre et surtout sur vous-même.
Posez des questions, et tout sera limpide et tellement apaisant.
A mettre en pratique quotidiennement.
Avec gratitude
Pierrette Robert
Caprencontre.com
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022