in

Ma femme ne veut plus faire l’amour ? Les causes & Solutions

 

Après trois, sept ou vingt ans de mariage, vous voilà face à un constat : votre femme n’a plus envie de faire l’amour avec vous. Cela est dit ouvertement ou vous le supposez, puisqu’elle repousse vos avances de façon plus ou moins subtile. Sachant quelle importance revêt le sexe dans une relation et qu’un couple sur trois est amené à se séparer, vous n’avez pas envie de faire partie des statistiques. Mais quelles sont les raisons possibles de ce désintérêt pour les rapports sexuels et quelles sont les solutions ?

Votre femme ne veut plus faire l’amour avec vous, les causes possibles :

Il existe différentes raisons possibles pour lesquelles votre femme ou votre compagne n’a plus envie de faire l’amour. Pour certaines d’entre elles, il est possible d’y remédier. Il faut quelquefois du temps, de l’implication de votre part, messieurs. On vous éclaire, à ce sujet.

Un excès de stress et de fatigue :

Il y a de plus en plus de femmes actives ; c’est un fait. Elles cumulent souvent des journées de travail et règlent en plus les problèmes domestiques, c’est-à-dire liés à l’entretien de la maison, mais aussi l’éducation des enfants. Les types de fatigue sont différents, mais bien réels et le stress qu’elles emportent avec elles, en sortant du travail, l’est tout autant.

Si c’est cela, interrogez-vous sur votre implication dans les tâches ménagères et sur le temps que vous passez avec vos enfants. Votre femme est-elle en train de tout supporter, ou faites-vous partie de ces perles qui luttent pour le partage des tâches ? Les femmes y consacreraient plus de 110 minutes chaque jour alors que les hommes peinent à atteindre les 45 minutes !

Selon une étude, les femmes trouveraient leur conjoint plus sexy s’il les aide dans les corvées quotidiennes. Ayant plus de temps, la femme serait alors plus encline à se laisser tenter par un câlin. Prêts à dégainer la serpillère ?

Un problème hormonal :

C’est le sujet qui fait rire grassement à la machine à café. Une femme de mauvaise humeur ? Qui pleure sans raison ? Elle doit avoir ses règles. Or, si ces dernières peuvent véritablement être incriminées, parfois dans les sautes d’humeur, il est important de savoir qu’il peut s’agir d’un dérèglement hormonal. Or, ce sont les hormones qui régulent également notre libido.

Thyroïde, pré ménopause ne sont pas à sous-estimer, dans ce cas. Si votre femme refuse d’avoir des rapports sexuels, ce n’est peut-être pas parce qu’elle ne vous aime plus. Simplement, son corps ne lui envoie plus les bons signaux. Dans le même ordre d’idée, voici encore deux autres raisons, liées aux hormones, qui peuvent empêcher les femmes d’avoir envie de faire l’amour.

Elle est enceinte ou vous venez d’avoir un bébé :

Rien de plus beau qu’une femme enceinte. Apprendre que vous allez être papa vous a boosté. Vous avez l’impression que vous pourriez conquérir le monde ! Par contre, en ce moment, pour conquérir les faveurs de votre belle, vous faites chou blanc. Deux raisons à cela.

Dans un premier temps, les hormones qui se mettent en place pendant la grossesse peuvent avoir un impact sur la libido. Il y a des femmes qui auront sans cesse envie de faire l’amour alors que, pour les autres, l’acte sexuel ne leur fera pas envie. Rappelons à ce titre que beaucoup d’hommes sont tétanisés, au moment de faire l’amour à leur femme, quand celle-ci est enceinte !

La raison est la suivante : ils ont peur de faire mal au bébé. Cela n’est pas possible. Mais par contre, la grossesse peut induire une sécheresse vaginale qui rend les rapports douloureux. Utiliser une crème lubrifiante peut être une solution. Vous pouvez donc en parler avec votre femme.

Enfin, si elle vient d’accoucher, il faut comprendre que votre compagne doit se remettre, dans un premier temps, de l’accouchement. Ensuite, biologiquement, elle est faite pour être focalisée sur les besoins de l’enfant. Il vous faut donc être un peu patient, pour retrouver vos moments intimes d’avant. Prendre pleinement votre place de papa et l’aider dans les soins au bébé ne peut alors qu’être bénéfique, pour vous trois.

Elle se sent trop âgée :

Même si l’on assiste de plus en plus à l’apparition des fameuses cougars ; ces femmes quadragénaires et plus qui préfèrent se tourner vers des hommes plus jeunes ; toutes les femmes ne se sentent pas concernées par le phénomène ! Après avoir élevé ses enfants, bâti une carrière, il arrive qu’une femme se sente épuisée. Ce qui lui laisse à penser qu’elle est trop vieille pour faire l’amour.

Pourquoi ne pas tenter de lui refaire la cour ? Elle se sentira une nouvelle jeunesse et vous connaitrez ; on vous le souhaite, un renouveau dans vos ébats.

Un émoussement des sentiments amoureux :

La routine, le quotidien, les efforts qui s’amenuisent…Rien de plus terrible pour que les sentiments amoureux perdent de leur vigueur.

Si c’est le cas, soyez lucides sur vous-même : continuez-vous à lui offrir des cadeaux sans raison ? A la surprendre, en l’invitant au restaurant, ou en lui donnant rendez-vous dans un hôtel de luxe ? Faites-vous des efforts vestimentaires ou même physiques pour qu’elle continue à vous trouver désirable ?

Comme dans le conseil précédent, séduisez-la, à nouveau. Faites comme au premier jour. Redites-lui à quel point vous la trouvez belle et que vous savourez votre chance de l’avoir à vos côtés. Un travail qui ne doit jamais s’arrêter pour des nuits de folie.

Elle vous a annoncé qu’elle voulait divorcer :

Une énième dispute et le mot est sorti : divorce. Soit, vous connaissez des hauts et des bas mais vous vous aimez. Non ?

C’est là sans doute que le bât blesse, car les femmes ont tendance à mesurer ce genre de paroles. Divorcer sous-entend que votre vie entière va changer : garde des enfants, vente de la maison, changement de revenus. Il faut arriver à un point de saturation pour que ce mot soit évoqué.

Il est donc normal que votre femme n’ait pas envie de faire l’amour avec vous.

Si vous n’imaginez pas la vie sans elle, sans doute va-t-il falloir sortir le grand jeu et tabler sur de longues heures de discussion pour voir comment réparer ce qui peut l’être.

Quelles solutions pour redonner à votre femme l’envie d’avoir des rapports sexuels avec vous :

Maintenant que nous vous avons donné les principales raisons qui poussent une femme à ne plus vouloir faire l’amour avec vous, quelles sont les solutions ? Nous allons reprendre les différents points et voir ce qui peut être tenté.

Faire un bilan de ce que vous lui apportez :

On ne parle pas, bien entendu, de votre salaire mensuel. Cela se situe plus au niveau émotionnel et psychologique. Etes-vous un soutien pour votre épouse, en cas de problème ? Peut-elle se confier à vous en toute quiétude et en étant certaine d’être entendue, écoutée (la nuance est subtile) et comprise ? Partagez-vous des loisirs, des activités, susceptibles de vous rapprocher ? Et donc, partagez-vous à la vie de la maisonnée en préparant les repas, en faisant la vaisselle, en bricolant et en aidant la petite dernière à faire ses devoirs ?

Bref, dressez le bilan de votre relation. Si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas très présent, il est impératif, pour voir cette situation changer que, vous-même, vous procédiez à un changement !

L’aider au quotidien :

Vous êtes tout à fait allergique à ce qui se rapporte au nettoyage ? Il existe pourtant d’autres façons d’aider votre épouse, pour la soulager et la rendre plus disponible.

Vous pourriez par exemple convenir que vous allez vous occuper de l’extérieur de la maison : tondre la pelouse, tailler les haies, sortir les poubelles, nettoyer les dalles de la terrasse…Elle se chargerait de l’intérieur.

Mais vous partagez les tâches relatives aux enfants : donner le bain, faire réciter les leçons, mettre le linge dans le panier etc…

Demander un bilan de santé :

Si le manque d’intérêt pour le sexe est lié à un problème de santé, il serait peut-être intéressant de lui proposer un check-up. Bon nombre de femmes présentent des problèmes plus ou moins graves de thyroïde. La mise en place d’un traitement peut quelquefois tout changer.

Si votre femme est en pré ou en ménopause, il existe également des solutions médicamenteuses ou plus naturelles pour faire disparaitre les symptômes et lui rendre le sourire.

Si vous êtes un jeune papa, montrez votre implication dans la vie de votre bébé. Votre épouse doit pouvoir se reposer sur vous et vous déléguer les pauses biberons, le change des couches, l’habillage de votre nouveau-né. De plus, vous allez créer des liens avec votre enfant. Rien de plus attendrissant (et sexy) que de voir un papa avec son bébé entretenir une belle relation.

L’interroger sur ses envies :

Si votre femme n’a plus envie de faire l’amour, cela est peut-être dû à un problème de communication dans le couple.

Il est prouvé que les femmes ont plus besoin de parler que les hommes (même si cela reste une généralité). Il est important pour elles de pouvoir parler de leurs sentiments et de leurs émotions. Or, beaucoup d’hommes se contentent de grogner au-dessus de leur bol de café, sans baisser la page des sports qu’ils sont en train d’étudier. De quoi ne plus avoir envie de parler, puis de séduire, et enfin de faire l’amour.

Prenez donc le temps de lui demander ce dont elle a envie : éprouve-t-elle encore des sentiments pour vous ? Que faudrait-il faire pour la rendre heureuse ? Vous seriez quelquefois surpris de voir que tout bêtement une femme voudra de l’attention. Que vous la regardiez à nouveau, comme au premier jour, pour se sentir belle.

Si elle se sent perdue et ne sait pas comment gérer la situation, vous pouvez faire appel à un conseiller conjugal. Ce professionnel est habitué à ce type de problématique. Cela n’est jamais aisé de parler de sa vie intime, mais cela prouvera que vous avez à cœur de changer la situation, par amour pour elle.

La surprendre et la séduire à nouveau :

Nous l’avons dit, la routine peut être l’ennemi le plus redoutable du couple et de la vie sexuelle. Il est alors impératif de changer cela. Pas de panique, cela peut se faire en douceur et sans vider votre compte en banque. Voici la liste de petites choses que vous pouvez tenter, pour qu’elle change son regard sur vous.

  • Reprenez soin de vous : remettez-vous au sport et demandez-lui si elle veut vous accompagner. Il faudra la rassurer : beaucoup d’hommes qui font cette démarche, le font parce qu’ils ont une maîtresse. Précisez bien que c’est pour lui plaire, parce que vous l’aimez.
  • Faites garder les enfants et organisez un repas en amoureux chez vous. Si vous ne savez pas cuisiner, demandez de l’aide ou passez par un traiteur. L’important, c’est qu’en passant la porte, elle découvre une belle table, un homme rasé de frais et bien habillé et qu’elle n’ait rien à faire, sinon profiter.
  • Organisez une escapade, le temps d’un week-end, si possible dans un cadre délassant : soins pour le corps, massage, piscine. De quoi vous retrouver, dans un cadre hors du temps.
  • Dans une fête foraine, décrochez la plus grosse peluche pour elle, marchez, main dans la main, embrassez-la au sommet de la grande roue
  • Ecrivez-lui un poème ou une lettre. Même si c’est maladroit, faites-le avec le cœur. Dites-lui tout ce qu’elle représente.
  • Faites-lui des cadeaux, sans raison particulière, en rapport avec ses goûts : un collier fantaisie, un livre, le nouveau disque d’un article qu’elle aime.
  • Demandez-vous d’écouter la radio à une heure spéciale et faites-lui dédicacer une chanson d’amour. Pas n’importe laquelle, celle sur laquelle vous avez dansé à votre première rencontre, à votre mariage.
  • Dites-lui que vous l’aimez. Pas en coup de vent, pas entre deux portes. Non. Regardez-la, prenez son visage entre vos mains, plantez votre regard dans le sien, mettez tout l’amour du monde dans vos yeux et dites-lui je t’aime.

 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!