in

Avis sur Hugavenue: Opinion et témoignages après 7 mois en juillet 2022

HugAvenue : Les points importants à retenir

Ses points forts ? 

  • La communauté est très active et cela se voit notamment au niveau du taux de réponse.
  • Nous apprécions les différents moyens de communication qui sont mis en place pour tous les utilisateurs.
  • Contrairement à d’autres plateformes, le tarif pratiqué pour les différents abonnements rend le site accessible au plus grand nombre.

Ses points faibles  ?     

  • Le site peut pâtir d’une communication basée essentiellement sur les rencontres sans lendemain.

Mise à jour 2021

Pourquoi voulez-vous vous inscrire sur Hug Avenue ? Ce site permet tout autant les rencontres sans lendemain que les véritables histoires d’amour. Les confinements ont eu raison de bon nombre de nos comportements habituels. Nous pensions être des citadins jusqu’au bout des ongles et nous nous apercevons que nous avons besoin d’un carré d’herbe pour être heureux. Le télétravail nous a ouvert l’esprit sur de nouvelles possibilités en termes de vie professionnelle. 

Et l’amour dans tout cela ? Et si, pendant toutes ces heures confinées, vous en étiez arrivés à la conclusion que le célibat et les rendez-vous furtifs ce n’était plus pour vous ? Que vous aviez envie de vous poser et de fonder une famille ? 

Ou si, au contraire, vous aviez pris réellement conscience de la rapidité à laquelle la vie passe. Pourquoi s’enfermer davantage dans des carcans ? Place aux plaisirs de la vie sous toutes ses formes ! 

Si de beaux ou de belles célibataires partageaient ce point de vue, sur Hug Avenue, cela laisserait augurer des nuits torrides, dès que cela sera possible. Que de bonheur en perspective…

Pourquoi attendre et laisser passer votre chance ; quelle que soit votre façon de penser : l’amour avec un petit ou un grand A vous attend sans doute sur la plateforme. 

Hugavenue n’a pas hésité à multiplier les actions de communication et tout le monde a déjà pu voir ses publicités à la télévision. Une grande communauté s’est bientôt formée sur la plateforme. Mais quelles sont les attentes de ces personnes : rencontres sérieuses ou non ? C’est ce qui a motivé notre recherche, lors de notre test sur les 5 meilleurs sites de rencontres sérieuses. Vous pourriez être surpris(e)…

Les avantages de Hugavenue :

  • La communauté est très active et cela se voit notamment au niveau du taux de réponse.
  • Nous apprécions les différents moyens de communication qui sont mis en place pour tous les utilisateurs.
  • Contrairement à d’autres plateformes, le tarif pratiqué pour les différents abonnements rend le site accessible au plus grand nombre.

Les inconvénients de Hugavenue

  • Le site peut pâtir d’une communication basée essentiellement sur les rencontres sans lendemain.

Note globale: 9/10

  • Diversité de profil 8/10
  • Utilisation 9/10
  • Prix 10/10

 

Hugavenue : le portrait :

 

A qui s’adresse le site ?

 

Il s’agit d’un site relativement récent, au regard d’autres plateformes. Pourtant, ces quelques années ont suffi pour drainer une foule nombreuse d’abonnés. La raison ? Le fait que le site laisse le choix à ses abonnés de s’inscrire pour faire des rencontres amoureuses sérieuses ou de préférer la rencontre sans lendemain.

A site jeune, public jeune également. Il sera donc parfait pour vous, si votre moyenne d’âge se situe entre 25 et 35 ans, même si l’on peut voir de très nombreux profils qui n’excèdent pas 25 ou 26 ans.

Par contre, il sera à déconseiller aux personnes qui souhaitent trouver un ou une partenaire de vie plus mature. Ils sont en minorité sur cette plateforme de rencontres.

Si le site a surtout communiqué sur les possibilités de rencontres coquines, nous pouvons témoigner que Hugavenue permet bel et bien de trouver le grand Amour, “Selon une étude menée par le CSA, 62 % des personnes inscrites sur des sites de rencontres en ligne recherchent des aventures sans lendemain alors que seuls 35 % désirent une relation sérieuse”.

Sur le papier, il suffirait de cocher la bonne case. Dans les faits, est-ce aussi simple ? C’est ce que cet avis vous permet de découvrir.

 

Interface du site :

 

 

Les publicités réalisées pour mettre en valeur le site et donner envie de s’abonner visaient apparemment un public assez jeune, avec un vocabulaire typique. Pourtant, on ne retrouve pas cette fraicheur sur l’interface du site qui se révèle classique, voire banale.

Bien entendu, si vous cherchez à faire des rencontres pour le sexe ou même pour trouver l’amour, sans doute ne vous attardez-vous pas à ce genre de détails. Pourtant, sachez que l’esthétique est travaillé sur d’autres sites de rencontres qui se veulent beaucoup plus glamour ; certainement pour une mise dans l’ambiance plus rapide. Une stratégie marketing qui peut réellement fonctionner ou plaire à une certaine typologie d’abonnés.

Sur la page d’accueil, vous pouvez retrouver toutes les informations importantes ; comme les personnes qui vous correspondent, les principales fonctionnalités, la messagerie et les diverses notifications que vous pouvez recevoir.

On peut se sentir un peu démuni(e) car cela fait un peu brouillon, de prime abord. C’est sans doute le revers à vouloir tout mettre pour simplifier la vie de l’abonné. En prenant le temps de tout regarder, il est facile de voir à quoi correspondent les différents onglets et comment ils peuvent vous aider à établir des contacts.

Outil intéressant qu’Hugavenue met à disposition de chaque membre : un indice d’attractivité. Cela indique si vous avez suffisamment rempli votre profil, pour susciter l’intérêt des autres. Nous trouvons cela bien pensé de la part de la plateforme, qui aide ainsi, toutes les personnes à augmenter leurs chances de rencontres.

 

Types d’abonnements proposés :

 

 

 

Il est coutumier ; sur des sites de rencontres ; de pouvoir choisir entre plusieurs durées d’abonnement. Pourtant il est rare de trouver des périodes courtes, pour tester le site.

De plus, le prix demandé pour les abonnements, peut être prohibitif, surtout pour une durée d’un mois.

Hugavenue est une bonne surprise en la matière, pour tous ces points, avec néanmoins quelques bémols.

Dans un premier temps, contrairement à la majorité des plateformes, il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités du site pendant une période de 10 minutes et ce, pour 1 €, somme que l’on pourrait presque qualifier de symbolique.

Soit, cela est très court. Mais si vous voulez surtout voir s’il y a des célibataires près de chez vous, ce laps de temps peut être largement suffisant pour vous décider. Attention à cette offre, toutefois : gardez en tête que si vous ne précisez pas le contraire, vous serez automatiquement inscrit(e) et donc prélevé(e) d’une somme correspondant à 2 mois d’abonnement. Donc, si vous voulez utiliser cette possibilité, gardez la tête froide et utilisez, au besoin un minuteur !

Les offres d’abonnement ne s’arrêtent pas là, puisque vous pouvez utiliser le site pour une période de 2 semaines et ce, pour 34 euros.

Enfin, nous retrouvons, comme sur d’autres plateformes des abonnements pour un mois (49 euros), trois mois (ce qui vous revient à 33 euros mensuels) et enfin, vous faites le grand saut pour 12 mois directement, pour une tarification mensuelle très attractive : seulement 19.99€.

Que peut-on penser des deux offres très courtes proposées par Hugavenue ? Nous sommes mitigés par rapport à la première.

Elle est idéale, comme nous l’avons dit pour vérifier l’homogénéité des profils et savoir si vous pouvez trouver l’amour près de chez vous. Mais nous pensons que bon nombre de personnes, face à une multitude de profils attractifs, peuvent se laisser dépasser et se retrouveront avec un abonnement qu’elles ne souhaitaient peut-être pas contracter. Notre avis est que le site s’expose alors à une expérience client peu satisfaisante et donc des critiques.

Nous préférons nettement l’offre portant sur deux semaines. Cette durée donne le temps d’apprécier toutes les fonctionnalités du site et de pouvoir entrer en contact avec ces célibataires ; ce que l’offre de 10 minutes ne permet pas.

 

Moyens de communication :

 

Les moyens de communication sont relativement nombreux sur ce site.

Nous avons, dans un premier temps, le « speedhug ». A l’instar d’un sourire ou d’un clin d’œil sur d’autres sites, cela vous permet de signifier votre intérêt à une personne, sans avoir pour autant besoin de vous lancer dans de grandes tirades écrites. L’attraction est réciproque ? Vous pouvez alors commencer à échanger. L’outil peut séduire ou non, selon votre personnalité. Il est certain qu’il peut aider les timides qui n’osent pas forcément faire le premier pas en envoyant un message, directement.

Les anniversaires du jour sont notés ; ce qui constitue également une excellente entrée en matière, sans doute plus conviviale que le speed hug. Par contre, si quelqu’un vous plait, nous vous recommandons de ne pas attendre son anniversaire, pour entamer des démarches de séduction, même si vous êtes extrêmement timides ! Nous vous rappelons que la communauté sur Hugavenue est relativement étendue et qu’il faut arriver à trouver sa place, parmi tous les célibataires.

Bien entendu, vous avez les très classiques tchat et messagerie. Le tchat permet des échanges rapides en simultané. D’autres personnes pourtant, seront, dans un premier temps, peut-être plus à l’aise avec la messagerie classique, surtout s’il s’agit d’un premier contact.

Comme vous devez le savoir, la phrase d’accroche, sur un site de rencontres est déterminante. Vous pouvez avoir envie de la peaufiner si vous sentez que la personne à qui vous envoyez le message peut être votre âme sœur.

 

Taux de réponse :

 

Selon des études statistiques qui ont été réalisées sur le site, Hugavenue comptabilise, tous les mois plus d’un million de visites.

Si le taux de femmes est légèrement inférieur à celui des hommes, cela reste tout à fait convenable et laisse augurer de bonnes chances de réponse.

Il est utile de préciser qu’Hugavenue est comme Meetic (le site que nous avons classé numéro 1 dans notre comparatif et dont nous vous invitons à lire l’avis) un site généraliste.

Tout le monde peut s’y inscrire. Si vous êtes un tantinet élitiste, vous pouvez être surpris(e) dans tous les sens.

Si vous avez une idée très précise sur la personne que vous voulez rencontrer et ne laissez pas de place au hasard, peut-être qu’un autre site vous conviendrait mieux, mais ce genre d’exigence peut se payer un peu plus cher au niveau de l’abonnement. Comme nous l’avons vu, sur Hugavenue, les prix sont tout à fait corrects et les formules proposées, nombreuses.

Quand nous avons souscrit un abonnement, nous avons été surpris par la rapidité à laquelle, non seulement les personnes répondaient aux sollicitations, mais prenaient également les devants.

Plusieurs choses peuvent expliquer cela. Le fait d’habiter dans ou près d’une grande agglomération ne peut que faciliter les choses ; de manière évidente.

Mais nous pensons sincèrement que c’est le fait d’avoir très consciencieusement rempli le profil et sélectionné des photos de qualité qui a joué en notre faveur pour effectuer ce test.

Si vous en avez assez du célibat et si vous ne rêvez que de partager votre croissant du matin avec l’être aimé, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas zapper cette étape qui est, sans doute la plus importante.

 

Déclinaison sur mobile :

 

Quel site de rencontres peut se permettre de ne pas avoir son pendant sur smartphone ? Même les sites pour séniors le font. Alors, il va sans dire que vous pouvez sans problème télécharger l’application Hugavenue et ce, sous Android et sous iOS.

Plutôt réussie, l’application permet, si vous êtes actif(ve), si vous avez mieux à faire que passer du temps derrière votre écran, de ne rater aucune opportunité amoureuse.

Recevez vos notifications de messages dans votre bain moussant, en suivant votre série préférée ou encore, pendant que vous vous entrainez pour un semi-marathon. Si votre interlocuteur vous demande ce que vous êtes en train de faire, histoire d’amorcer la conversation, cela peut déboucher sur des entrées en matière sympathiques.

 

Evénements physiques/ soirées ?

 

Nous aurions aimé vous dire que, comme certains sites de rencontres (que vous pouvez retrouver dans le reste de notre top 5), Hugavenue organise des soirées à thème ou encore des week-ends pour faciliter les rencontres, mais cela n’est malheureusement pas le cas.

Le site souhaite rester dans son domaine de prédilection : faciliter la rencontre amoureuse par le biais d’un site dématérialisé. Il vous laisse le choix, quand vous le décidez, de proposer à votre interlocuteur(trice), un rendez-vous physique pour mieux le ou la connaitre.

Il peut sembler étonnant qu’un site jeune, par sa création, mais aussi par l’âge de ses membres n’ait pas voulu aller plus loin ; connaissant l’engouement que peut susciter ce type d’événements de célibataires.

 

Qu’avons-nous regardé pour évaluer ce site de rencontres sérieuses ?

 

Taux de réponse, prix des abonnements ; tout cela est important pour les personnes qui s’inscrivent sur un site. Mais à quoi bon payer un abonnement d’une vingtaine d’euros par mois, si, au final, vous n’obtenez pas de rendez-vous galant ? Nous avons donc poussé la recherche un peu plus loin pour voir si Hugavenue pouvait être définitivement qualifié de site de rencontres sérieux.

Le sérieux du site et la confidentialité:

 

Le site met à disposition des abonnés des articles de blogs. Ces derniers sont toujours en relation avec l’amour, mais aussi la sexualité.

Que vous souhaitiez faire une rencontre durable ou non, cela peut toujours être intéressant. La présence de ces articles prouve que le site n’est pas que mercantile et a à cœur de favoriser les rencontres ; quelle qu’en soit la nature.

Ce genre de fonctionnalités n’apparait pas, comme on pourrait pourtant s’y attendre, sur beaucoup de plateformes de rencontres. Nous ne pouvons que mettre en avant ce point, qui, à notre sens, confirme le sérieux du site.

Hugavenue n’a voulu fermer la porte à aucun profil. Une personne qui cherche une rencontre pour le plaisir de la chair et une autre qui cherche le grand amour peuvent conjointement utiliser la même plateforme. L’amour et le sexe étant souvent étroitement liés ; on peut trouver du sens dans cette démarche.

Mais comme le site ne communique que sur l’aspect « ludique » de ce qu’il propose, nous pensons que cela peut nuire à sa réputation et que bon nombre de personnes ne le perçoivent que comme un site pour faire des rencontres légères ; ce qui n’est donc, pas vrai ; comme nous vous l’avons prouvé pendant tout ce test.

La gestion des données personnelles est bien au point sur le site et les utilisateurs n’émettent aucun commentaire à ce sujet.

Par contre, comme nous le verrons après, les abonnés se plaignent de la présence de faux profils.

 

Le pourcentage de faux profils :

 

C’est souvent là où le bât blesse sur les sites de rencontres. Plus un site est populaire et jouit d’une grande communauté, plus il devient difficile pour l’équipe de modérateurs, de contrôler manuellement tous les profils qui s’inscrivent.

C’est donc le cas sur Hugavenue, mais nous tenons néanmoins à tempérer cela. Avant tout, nous rappelons à ceux qui n’auraient pas encore été confrontés à ce fléau, ce qu’est un faux profil.

Un faux profil est une personne avec de mauvaises intentions qui utilise un site pour en tirer un profit, souvent financier. Quand on a l’habitude des sites de rencontres, les faux profils se reconnaissent facilement, car la personne n’a que peu rempli sa fiche d’information, dans un premier temps. La prise de contact est rapide et assez rentre-dedans, surtout sur les sites de rencontres coquines que nous avons pu tester. Le but ? Vous rendre accro aux messages en vous vantant vos mérites, votre charme naturel pour ensuite…vous demander de l’argent.

De quoi décourager les personnes qui sortent d’histoires compliquées et qui ont eu une incidence sur leur estime de soi. Régénérées par des propos flatteurs, elles sont brusquement mises devant le fait accompli : tout ceci n’était qu’une vaste arnaque.

Méfiez-vous donc des personnes un peu trop entreprenantes et surtout, quelle que soit la raison invoquée, ne leur donnez pas d’argent ! On peut néanmoins leur trouver le mérite d’être très imaginatifs. Derrière les faux profils peuvent aussi bien se cacher des hommes que des femmes. Aucun sexe n’est donc à l’abri.

Comme nous le disions, nous voulons tempérer tout cela, car si nous en avons vu, ils ne sont pas légion et quand on sait les reconnaitre, ils ne gênent en rien la recherche amoureuse sur Hugavenue.

L’homogénéité de la répartition des profils sur le territoire :

 

Le site Hugavenue vous permet, dès l’inscription, de voir si vous avez, près de chez vous, des célibataires prêts à s’engager dans une relation durable.

Nous avons trouvé cela très positif, pour ne pas être déçu(e) par la suite, quand vous vous apercevez que vous devez faire trois heures de route pour partager un café. D’ailleurs, quand vous cliquez sur un profil qui vous intéresse, le site vous précise à combien de kilomètres se situe la personne. Un tue l’amour ou pas, selon votre niveau d’intérêt, sans doute…

Vous savez donc, en indiquant votre lieu de résidence qui se trouve à proximité de chez vous. Si les petits villages ou encore les très petites villes sont peut-être encore mal représentés, le nombre d’inscrits ne cesse de croitre.  Nous pensons très honnêtement, que vous pouvez tout à fait rencontrer la personne faite pour vous, à proximité de votre lieu de résidence ; ce qui est un grand point, dans la recherche amoureuse.

Le service client :

Vous êtes impatient(e) de vous connecter sur Hugavenue. Depuis quelques jours, vous échangez avec une brune des plus sympathiques ou un blond un peu poète. Tout vous laisse penser que le feeling passe entre vous et vous êtes presque prêt(e) à lui demander si boire un verre en terrasse le ou la tenterait, pour voir si l’alchimie est bien présente.

Sauf que, pour une raison inconnue, le site ne reconnait pas votre mot de passe ou votre identifiant. Un mauvais scénario ? Oui, mais qui trouve ses acteurs tous les jours, dans la vraie vie et pas seulement sur les sites de rencontres. Le seul moyen pour pouvoir lire le prochain message est de contacter le service client d’Hugavenue.

Cette mésaventure ne nous est pas arrivée, lors du test. Pourtant, en consultant de nombreux forums, dans le cadre de notre étude, nous avons pu constater que le service client pouvait quelquefois être tout à fait absent sur des sites de rencontres.

Cela nous semble aberrant, c’est pourquoi nous avons rajouté ce critère à nos exigences. Que dire de celui de la plateforme ?

Vous pouvez joindre le site, via un formulaire de contact. Il existe également une adresse mail classique et une adresse postale mais le siège social se situe en Suisse. Ne vous attendez donc pas forcément à une réponse rapide, si vous optez pour ce biais.

Il n’est pas possible de joindre quelqu’un au téléphone et c’est un gros point faible du site qui ne met pas tous les moyens pour renseigner ses différents abonnés, en cas de problème.

Un vrai étonnement de notre part, sachant tout ce qui est mis en place, par ailleurs, dans le cadre de la rencontre amoureuse en elle-même.

 

Les résultats :

Afin d’effectuer notre test, nous nous sommes inscrits dans l’optique de faire des rencontres sérieuses. Le site permet effectivement de faire de belles rencontres, mais nous vous recommandons de toujours repréciser à vos interlocuteurs(trices) ce que vous recherchez.

Comme le site Hugavenue n’a pas voulu choisir entre relation coquine et relation sérieuse, il faut comprendre que certains abonnés hésitent, eux aussi.

Il est vrai qu’une relation sexuelle intense peut quelquefois déboucher sur une relation amoureuse. Mais quand on s’inscrit sur un site de rencontres sérieuses, on ne souhaite pas être pris au dépourvu. Or, nous avons pu avoir quelques propositions… de nature explicite.

Nous n’en avons pas pris ombrage. Après tout, cela est toujours bon pour l’égo. Pourtant, après avoir clarifié la situation, les personnes ne vous importunent plus et s’en vont butiner ailleurs, vous laissant à la recherche de votre moitié.

Par contre, les personnes souhaitant faire des rencontres durables sont motivées et nous confirmons que les profils sont très actifs et cherchent à entrer en contact facilement.

Hugavenue mérite donc tout à fait sa place dans notre top 5 des meilleurs sites pour faire des rencontres sérieuses.

Questions fréquemment posées (FAQ):

✅Comment résilier son abonnement quand on est inscrit sur HugAvenue ?

Il est plutôt facile de stopper son abonnement, quand on a trouvé l’amour sur HugAvenue. Une fois connecté sur votre profil, vous devez vous rendre sur « mon compte », puis sur « mon abonnement ». Vous pouvez alors effectuer directement la demande de résiliation.

Attention, toutefois, si vous avez souscrit un abonnement et que celui-ci s’est renouvelé de façon automatique, vous avez très peu de temps pour réagir (24 heures en moyenne). Si vous connaissez la date de reconduction tacite, vous pouvez suspendre votre abonnement 48 heures avant.

Si l’annulation est possible à tout moment et permet d’être tranquille pour la période suivante, si celle-ci est commencée, elle est considérée ; comme pour tous les autres sites de rencontres ; comme due.

✅Comment joindre HugAvenue par téléphone ?

Le site n’a pas de plateforme téléphonique pour répondre aux sollicitations de ses clients et abonnés. Par contre, vous pouvez sans problème envoyer un mai ([email protected]). Il est également possible de les joindre par voie postale, à l’adresse suivante :

Hirshy’s Media Group SA

Innere Margarethenstrasse, 5

4051 Basel-Stadt

Switzerland

✅Hug Avenue est-il un site de rencontres sérieux ?

Le site ayant beaucoup communiqué, via la télévision, sur son côté un peu léger, il est normal de s’interroger.

Peut-on seulement « pécho » pour reprendre les termes employés ou est-il possible également, de trouver l’amour, le vrai ? La question mérite d’être posée et la réponse est oui.
Le site a volontairement décidé de ne pas choisir entre amour et attraction purement et simplement physique. Par contre, il sera nécessaire, pour éviter tout malentendu, de bien confirmer sur le site ce que vous en attendez, en vous inscrivant.

A toutes fins utiles, quand vous serez contacté(e) par quelqu’un, reprécisez, dans la conversation ce que vous voulez : une rencontre sans lendemain ou au contraire, construire une relation durable.

✅Est-il possible d’utiliser HugAvenue gratuitement ?

C’est une question récurrente et c’est normal. Payer tous les mois un abonnement n’est pas amusant. Il existe bien ; comme sur d’autres sites de rencontres en ligne ; une version gratuite, sur HugAvenue, mais elle est tellement restreinte qu’elle finit par être plus frustrante qu’autre chose quand on souhaite rencontrer l’âme sœur.

Consulter des profils fait partie du jeu quand on s’inscrit sur ce type de plateforme. Il est facile de les enchainer. Sauf qu’avec la version gratuite du site, vous êtes limité à 15 par jour.

Vous flashez sur plusieurs personnes et vous voulez voir si cela est réciproque ? Mieux vaut prendre votre mal en patience ou faire un choix drastique car vous ne pouvez envoyer qu’un coup de cœur dans une journée.

Ce sont là quelques exemples de ce qui vous limite quand vous ne souscrivez pas d’abonnement payant.

✅Est-ce que les femmes paient les abonnements sur HugAvenue ?

Il est bien loin le temps où les sites de rencontres privilégiaient ces dames et rendaient l’utilisation de leur plateforme gratuite. La parité est passée par là et désormais tout le monde paie pour trouver le grand amour.

Petite nuance à apporter sur HugAvenue, le prix de l’abonnement est un peu moins cher pour les femmes, lors de certaines opérations promotionnelles, même si la différence est subtile.

Sources utilisées pour la réalisation de l’article:

– https://csa.eu/multimedia/data/sondages/data2010/opi20101122-l-amour-sur-internet.pdf

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!