in

Notre partenaire est notre miroir (chapitre 27)

Miroir, dis-moi qui je suis ?

La construction de notre identité personnelle se produit à travers ce que nous captons de nous chez d’autres personnes. Les relations que nous entretenons  avec les autres sont des reflets ou des projections d’aspects de notre personnalité, que nous aimons ou pas. Comme certaines parties de notre corps qui ne nous plaisent pas quand nous nous regardons dans un miroir, il ya certains cotés de notre personnalité que nous ne souhaitons  pas voir.

Tout ce que nous voyons chez l’autre existe en nous !

Chaque rencontre vient à nous pour nous permettre d’évoluer. La relation avec l’autre est un bon moyen pour se connaître soi même.

C’est un cadeau qui nous est offert  par la vie, en nous donnant  la possibilité de nous connaître à travers les relations que nous avons. L’autre tel un miroir, nous reflète et nous offre l’opportunité de nous découvrir. Très souvent ce que nous avons du mal à supporter chez les autres, se révèlent être une part d’ombre que nous n’acceptons pas chez nous-mêmes. L’autre est là pour nous donner des pistes très précieuses pour notre évolution.

Ce que je n’aime pas chez toi, je le rectifie chez moi.

Miroir direct ou inversé

La théorie du miroir peut agir de façon directe ou inversée.

Exemple : Vous ne supportez pas l’égoïsme  de votre partenaire. Il se peut que vous soyez en train de projeter  de manière directe cette partie de vous qui est égoïste et que vous rejetez.

De manière inversé : Votre compagnon  ou votre compagne  peut refléter le  fait que peut être avez vous  tendance à faire passer les autres avant vous, que souvent  vous vous oubliez. Que vous n’êtes pas suffisamment égoïstes.

Quand est-il des qualités que nous voyons chez les autres ?

Les qualités que nous remarquons et que nous aimons chez les autres, sont des qualités et des capacités qui sommeillent  déjà en nous et que nous ne mettons peut-être pas encore en application. Si ce n’était pas le cas, nous ne les aurions pas identifiées. Comme nous les avons, nous les voyons.

Ce que nous aimons ou ce que nous détestons chez les autres sont assez révélateurs de notre personnalité.

Savez-vous que notre partenaire est notre meilleur reflet ?

Le meilleur reflet est celui de la personne avec qui nous partageons votre vie. Il n’est pas toujours facile de voir en l’autre notre propre personne.  Ce n’est pas tant le comportement de l’autre qui parfois nous irrite, mais davantage sa façon d’être.

Au lieu de vouloir  changer ce qui nous dérange chez l’autre, commençons par nous changer et nous ne verrons plus les défauts de l’autre.

Plus nous acceptons l’autre sans jugement, plus nous nous acceptons nous-mêmes.

C’est étonnant  de voir l’autre comme un miroir qui nous renvoie nos propres craintes ou nos côtés négatifs. Cela nous permet de mieux discerner les conflits dans le couple.  Nous avons le choix de changer, ou de ne pas regarder la vérité en face.

Les blessures émotionnelles comme reflet

Acceptons grâce au reflet que nous envoie notre partenaire, de guérir nos blessures liées à des émotions refoulées que nous n’avons pas exprimées dans le passé,  pour nous permettre d’être heureux (se) en amour.

Il est important de comprendre ce qui ne va pas  dans notre couple avant de penser à nous séparer. Si nous changeons de partenaire sans avoir nettoyé et soigné nos blessures refoulées ou non, il y a de grande chance que nous répétions nos erreurs.

La vie nous envoie des reflets pour vous guider sur le chemin afin d’évoluer.

En tenant compte de la théorie des miroirs, une même blessure peut donc unir deux personnes, mais elle peut aussi les séparer si chaque membre  du couple n’y prête aucune attention en la laissant s’infecter au fil des années. Ces blessures émotionnelles  s’installent dans notre inconscient et aurons  une influence sur nos pensées, nos humeurs et nos    comportements.

A vos miroirs !!!!

Pierrette Robert

Pierrette Robert

Écrit par Pierrette Robert

Je suis Pierrette Robert, passionnée depuis des années par tout ce qui touche à la nature humaine, cet intérêt est devenu rapidement une véritable addiction au fil des années. J’accompagne donc de la manière la plus sérieuse et la plus professionnelle possible celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur vie, pour lui donner un nouveau cap.