Love Coach : tout savoir sur le métier de coach pour couple

Les chiffres l’attestent : beaucoup de couples se séparent, quel que soit le statut matrimonial. Chaque année, en France, ce sont 130 000 divorces qui sont prononcés.

En cause, très souvent, l’infidélité, mais aussi le manque d’attention de l’autre ou encore une jalousie excessive.

Pour ne pas grossir ce nombre, des couples tentent de trouver des solutions à leur mésentente.

 

Quelles sont les missions d’un Love Coach ?

Un coach pour couple est un professionnel qui va, au fil des séances, permettre aux deux conjoints de surmonter les épreuves qui les éloignent l’un de l’autre.

Il doit, pour cela, en savoir le plus possible sur leur quotidien, leur façon d’élever les enfants, leurs valeurs mais aussi leur sexualité. Car quelquefois, c’est un ensemble de choses qui fait péricliter le couple.

Il s’agit donc pour ce professionnel d’établir une véritable relation de confiance pour que les personnes puissent se confier, sachant que tout ce qu’il entend est confidentiel.

Pour cela, il doit identifier les besoins, leur prodiguer des conseils que les personnes vont mettre en application, au sein de leur foyer.

Comment se déroule un coaching ?

Il faut d’abord comprendre que seul l’un des deux partenaires peut se sentir lésé dans la relation de couple. Parler de son mal-être à un professionnel peut donc être une première étape, avant de songer à en parler à l’autre, afin de lui proposer une sorte de thérapie de couple.

Mais il ne faut pas forcément assister ensemble à un coaching pour que cela fonctionne. Quelquefois, le fait d’arriver à considérer l’autre avec un point de vue plus bienveillant, grâce aux conseils du Love Coach peut suffire pour améliorer la situation.
Si les deux personnes souhaitent améliorer la qualité de leur relation de couple, bien entendu, elles peuvent assister ensemble aux différentes séances.

Il est aussi tout à fait possible d’alterner les séances, sous forme de trois sessions. Chacun est vu individuellement et la troisième séance permet de faire un bilan des progrès réalisés ou du chemin qui reste à parcourir.

Par cette méthode, chacun, dans le couple a droit à son moment bien à lui, où il peut extérioriser ce qu’il ressent vis-à-vis de la situation et comment il la voit évoluer.

En fonction du coach et de sa façon de travailler, les séances peuvent avoir lieu systématiquement ou alternativement :
Au domicile du couple : cela permet au coach de comprendre certaines choses, en visualisant mieux le quotidien. Entourés par leurs objets familiers, les personnes peuvent avoir tendance à se confier plus facilement au cabinet du professionnel si ce dernier en possède un. Un endroit neutre peut être préféré par certains couples.

Situation sanitaire oblige ou tout simplement par commodité, le coaching peut se faire via Skype par exemple ou même par téléphone.

Après avoir analysé la situation et donc les problèmes qu’il s’agit de résoudre, le coach pour couple fixe avec son ou ses clients des objectifs à atteindre, sur une période donnée. Le coaching n’est absolument pas une psychanalyse qui peut durer sur des décennies. Ce professionnel n’est d’ailleurs pas formé dans ce sens.

Le Love Coach est un médiateur bienveillant et surtout neutre, qui écoute en premier lieu le mal-être et ce que souhaitent obtenir, grâce aux séances, les participants.

Il peut prodiguer des conseils, donner des exercices à réaliser à la maison ou encore, lors des sessions procéder à des jeux de rôle. Le but étant de voir comment l’autre (si les deux personnes y participent, bien sûr), ressent la situation avec sa personnalité mais aussi son vécu.

Il conseillera toujours de privilégier le dialogue et de passer du temps ensemble, quitte à aider à organiser un moment spécial (diner romantique, sortie…), pour favoriser les échanges entre les partenaires.

Pourquoi faire appel à un Love Coach ?

Les raisons de contacter un coach de couple sont multiples.
Que le couple se soit formé récemment ou non, la vie au quotidien ne permet pas souvent d’alimenter la passion. La routine finit par s’installer. Cela peut convenir, dans une certaine mesure à certains couples qui y trouveront une sorte de stabilité, voire la considérer comme une bulle protectrice.

D’autres, au contraire, verront en ces gestes et ces habitudes qui s’installent un tue l’amour. Les sentiments du début s’émousseront et ils tenteront de retrouver les émois du début.
Pour d’autres, l’infidélité de l’un ou de l’autre peut avoir causé une énorme perte de confiance dans l’union mais aussi en soi. Si beaucoup ont envie de surmonter ce «faux pas » dans l’histoire d’amour, il ressurgit dans les disputes et crée un climat de tension. Paranoïa, espionnage des faits et gestes de l’autre empoisonnent la vie quotidienne.

L’arrivée d’un premier enfant, même si elle est attendue, peut mettre à mal la relation de couple jusqu’alors fusionnelle. Il faut pouvoir laisser de la place au futur nouveau-né sans se sentir dépossédé de l’autre.

Jalousie maladive, comportement agressif ou maltraitance psychologique, problème d’argent ou encore avec la belle-famille sont autant de motifs de consulter un Love Coach.

Comment choisir son Love Coach ?

D’abord, comment le trouver ?

Tout simplement dans un annuaire ou sur internet. En tant que professionnel, il est normal de le trouver dans les Pages Jaunes. Il peut pourtant se trouver sous différentes appellations. Cela peut être un coach de couple ou un love coach mais aussi un conseiller conjugal.
La prise de contact doit être facile. Même si son agenda déborde, un professionnel doit toujours trouver le temps de rappeler ou de répondre à un email.

Ce premier échange peut être intéressant pour voir déjà si vous « accrochez » avec la personne qui doit vous aider à remettre de l’ordre dans votre vie amoureuse.

Un coup de fil expéditif, une voix peu chaleureuse ou une date de rendez-vous très lointaine ne laissent pas augurer une relation qualitative. Ce professionnel ne doit pas sembler brouillon, même si trop de rigueur peut faire peur quand on touche à l’émotionnel et aux relations de couple.

Le Love Coach doit donner envie de le rencontrer, même s’il ne peut pas assurer, au bout de 5 minutes de conversation qu’il va révolutionner votre quotidien. La mesure est un maitre mot dans cette profession qui touche à l’humain et comporte donc une part non négligeable d’imprévisibilité.

Quand on va voir un Love Coach, il faut être en capacité de vider son cœur. Eprouver un sentiment de confiance n’est pas toujours évident, le professionnel étant un parfait inconnu. C’est notamment pour cela que le courant doit rapidement passer.
Il faut se fier à son instinct et écouter ses sensations, dès la première rencontre. Le professionnel semble-t-il réellement à l’écoute des problèmes ? Fait-il des commentaires désobligeants, même vis-à-vis du partenaire absent ?

Certaines réactions peuvent être des indicateurs forts. Même si le coach inspire confiance et que l’on se sent motivé(e) à aller mieux et à faire durer son couple, il ne faut pourtant pas oublier que ce professionnel n’est pas un faiseur de miracle.

Quelquefois, une histoire d’amour ne peut pas être sauvée, tout simplement parce que l’un des deux n’aime plus l’autre.
Le but du coaching de couple n’est pas non plus de transformer radicalement son conjoint ou sa femme pour qu’il ou elle se conforme à ce que l’on voudrait qu’il ou qu’elle soit ou devienne.

Le coach propose un accompagnement, mais ce sont aux personnes de prendre du recul sur elles-mêmes, de se remettre en question parfois sur leurs attentes et le regard qu’elles portent sur leur moitié.

Combien demande un Love Coach pour ses précieux conseils ?

Il n’est pas possible de donner un tarif précis et définitif pour les séances de coaching d’un Love Coach. En premier lieu parce qu’ils peuvent déterminer eux-mêmes ce montant.

Ces derniers peuvent varier en fonction du nombre d’années d’expérience de ce professionnel ou de sa renommée. En effet, si les retours qui sont faits sur lui sont très positifs et que les rendez-vous se multiplient parce qu’il donne entière satisfaction à ses clients, il peut demander un peu plus qu’un coach débutant.
Les séances en présentiel peuvent s’avérer plus coûteuses qu’une autre qui sera effectuée en visioconférence. Il faut en effet que le professionnel puisse payer ses charges professionnelles qui sont plus lourdes s’il possède un local.

Il est courant qu’une séance d’une heure avoisine les 100 euros, mais cela est donné à titre indicatif. Certains coaches seront moins chers et d’autres plus.

Le paiement peut souvent se faire par carte bancaire, virement ou encore en liquide. Il peut sembler opportun de le demander lors de la prise de contact avec le professionnel ou de trouver sur son site ce renseignement.

Quels sont les pièges à éviter quand on veut faire un coaching de couple ?

Un des pièges principaux consiste en le fait de croire qu’un coach pour couple est un magicien qui va transformer un époux ou une compagne en une personne parfaite, en trois séances.

Dans la vie, on peut trouver le partenaire idéal, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sera parfait.
Il n’existe pas réellement de formation pour devenir coach pour couple. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des charlatans. Nombreux sont ceux qui ont un site pour expliquer et communiquer sur leur travail. Les retours d’anciens couples coachés peuvent y figurer. Ils peuvent être riches d’enseignement.

Même si parler de ses problèmes de couple n’est pas aisé, l’entourage peut avoir constaté un mal-être. Evoquer l’envie de passer par des séances de coaching peut permettre de bénéficier du bouche à oreille. Beaucoup de personnes, mariées ou non, ont besoin d’un coup de pouce pour surmonter des difficultés de couple et une bonne adresse ne se perd jamais. Ce sera aussi le cas pour un bon Love Coach.

Comme nous l’avons dit plus haut, le métier de coach suppose d’établir rapidement une relation de confiance avec les clients qui le mandatent pour résoudre des problèmes de couple.
Il faut bien entendu se méfier d’une personne qui proposerait d’employer des méthodes peu orthodoxes ou encore se permettrait de faire des propos déplacés.
Un coach de couple n’est pas un sexologue ou un sexothérapeute. Il ne peut que donner des conseils pour améliorer la vie intime des couples qui viennent le consulter à cet effet. Pas question qu’il demande donc à regarder les ébats de ses clients etc…

Enfin, même en l’absence de diplôme ; le coach est un véritable professionnel. A ce titre, il doit posséder un numéro SIRET qui va apparaitre sur le devis qu’il va proposer à ses clients.

Car oui, en tant qu’entrepreneur sérieux, un document écrit doit reprendre le nombre de séances, leur fréquence et le montant demandé. Il est bien entendu, toujours possible de renouveler la prestation si l’on a encore besoin de ses services. Dans ce cas, le devis initial doit être modifié et remis au client qui doit le signer. En fin de suivi, une facture est envoyée, sachant que les règlements se font le plus souvent à la séance pour éviter les problèmes de paiement. La facture sera donc un récapitulatif et un document pour solde de tout compte.

Il est bon de noter que ce type de prestations ne peut pas être remboursé par la sécurité sociale.

Comment devenir Coach pour couple professionnel ?

Si vous voulez aider votre prochain et devenir Coach pour couple, sachez qu’il n’existe pas de diplôme en France.
Même si, comme nous le disions, aucune formation spécifique ne prépare au métier de coach, il est possible de faire partie d’associations.

Avoir des bases de psychologie ou un diplôme dans ce domaine particulier peut être un vrai plus. Mais des études dans le domaine des sciences humaines peuvent servir de tremplin pour créer son activité.
Il est également possible ; si vous lancer dans des études de psycho vous semble trop long ; de suivre une formation en Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Dans le cadre du coaching, cela peut être un vrai point fort pour les futurs coachés qui devront alors, par cette méthode, s’attacher à reconnaître leur façon de percevoir et de réagir aux choses en fonction de leur corps. Il s’agit d’une formation relativement courte et passionnante pour comprendre comment l’être humain puise dans ses capacités pour surmonter les épreuves, mais aussi diverses situations du quotidien.

Le Love Coach n’étant ni plus ni moins que l’appellation plus glamour du thérapeute familial et conjugal, il est également judicieux de suivre cette formation en université ou encore dans des centres privés. Durant deux ans, elle permet d’obtenir une attestation de qualification.

Pour convaincre des clients de son professionnalisme, c’est un atout fort.

Notre Coach expert pour Couple

Pierrette de caprencontre.com

Pierrette Robert est coach certifiée RNCP et praticienne en EFT

Suite à une expérience de plusieurs années comme directrice d’un cabinet psycho-matrimonial, elle crée Caprencontre.com

Elle est spécialiste dans l’accompagnement vers le changement sur la question amoureuse et la dépendance affective. Elle met son expérience et ses compétences aux services des personnes qui souhaitent s’investir dans une démarche et une recherche d’épanouissement personnel et relationnel.  

Sa méthodologie est un merveilleux processus de connaissance de soi, de prise de conscience, d’actions nouvelles à mettre en place pour amener  vers le changement  souhaité, dans la bienveillance et l’empathie.

Contactez la pour un coaching au 06 78 93 64 62

  • Coaching
  • Programmes personnalisés
  • Analyse

Pour en savoir plus sur mon activité et mes derniers conseils séduction:

Nos articles :

Vivre en couple ou en solo ? (Chapitre 12)

Vivre en couple ou en solo ? (Chapitre 12)

Dans cette période de troubles, de remise en question des valeurs, des habitudes  ou tout change, tout évolue très vite, et après avoir vécu des histoires plus ou moins douloureuses en partageant le même toit  sur le plan amoureux et émotionnel, ou en sommes nous avec...

On reste en contact ? 

4 + 2 =

Recevez nos derniers coaching en séduction

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!
follow me