in

Comment réagit un manipulateur démasqué ?

Après des mois ou des années de manipulation, vous venez de vous rendre compte du comportement d’un de vos proches ? Le mettre face à ses travers doit se faire précautionneusement, car le manipulateur n’entend pas se faire démasquer aussi facilement. 

Manipulateur démasqué : ses réactions possibles : 

Manipulateur ou manipulatrice, ce genre de défaut peut toucher les deux sexes avec un point commun : les ravages qu’ils peuvent faire autour d’eux. Quand on se rend compte que l’on a été manipulé, beaucoup de questions surgissent sur l’autre mais aussi sur soi-même. 

Il est important de faire comprendre à la personne qui nous manipule que l’on a compris ce qu’elle faisait et qu’elle n’a plus d’emprise sur nous. 

Pourtant, confronté à ces révélations, le manipulateur ne va jamais capituler. Ce n’est pas dans sa nature. Il va au contraire, tout faire pour renverser la situation à son avantage. 

Par essence, le manipulateur pense qu’il domine son environnement. Le voir confronté à ses déviances ne lui plait pas car il perd l’ascendant sur sa ou ses proies. Il va donc en premier lieu nier les faits et se poser en victime, rejetant sur l’autre l’interprétation de ses actes ou de ses paroles. 

Perdre ne fait pas partie de son vocabulaire et un manipulateur aime avoir du pouvoir sur ses victimes. Il va donc tenter de les récupérer par d’habiles stratagèmes. Quand il voit qu’il est réellement démasqué, il peut se montrer violent et avoir des réactions imprévisibles. C’est pour cela qu’il faut agir avec eux, en faisant montre de prudence. 

Victime de manipulation : ce qu’il faut faire quand on s’en rend compte :

Quand on parle de violences, elles peuvent être tout à la fois morales, psychologiques, voire même physiques. 

Un manipulateur, une fois qu’il a perdu le contrôle sur sa victime, veut l’empêcher de nuire ; entendez de lui nuire ; et pour cela va tenter d’effacer les traces de ses méfaits. Personne ne doit croire la personne qui a vu clair dans son jeu. La décrédibiliser auprès de son entourage est pour lui une façon habituelle de procéder, dans le but, encore, de se faire passer pour une victime. 

Les personnes ayant subi les abus d’un manipulateur ont besoin d’aide et de soutien. Se rendre compte que l’on a été trompé(e), abusé(e), pendant quelquefois des années est un cataclysme et la confiance en soi et en son intelligence sont parfois remises en question. 

Le premier écueil à éviter est de trouver des excuses au manipulateur si les preuves sont là, de minimiser ses fautes et l’impact que cela a pu avoir dans une vie. Le manipulateur, lui tentera toujours de le faire. Ses actes ou ses paroles ont forcément été mal compris ; ce qui revient à mettre la faute sur quelqu’un d’autre. 

Parler à un professionnel (psychologue clinicien, psychanalyste…) est une première étape pour sortir de l’emprise d’un manipulateur, faire un travail sur soi pour réapprendre à vivre sans dépendance affective (ce qu’ils ont tendance à créer) mais aussi savoir, par la suite, reconnaitre les prémices d’une relation toxique pour ne plus subir. 

 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!