in

Disons Demain: avis sur le site de rencontre pour 50 ans et +

Sans doute que, si vous avez plus de 50 ans, le terme de sénior vous rebute. Cela correspond tellement peu à ce que vous êtes ! Vous vous senti rempli(e) de vie, prêt(e) à concrétiser mille projets encore. L’un d’eux vous tient particulièrement à cœur : retrouver l’amour.

Vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Passé 50 ans, il n’est pas rare d’avoir affronté une séparation ou un divorce ou d’avoir surmonté le décès de son conjoint.

C’est parce que l’amour n’a pas d’âge que Meetic, (qui figure en première place de notre top 5 des meilleurs sites de rencontres sérieuses) n’a pas hésité une seconde avant de créer une déclinaison senior pour permettre aux personnes de plus de 50 ans de rompre leur solitude. Disons Demain était né.

Ses points forts ? 

  • Si vous ne voulez pas rencontrer des personnes beaucoup plus jeunes que vous, vous avez trouvé la plateforme parfaite.
  • Intuitive et sans fioritures, l’interface permet aux seniors peu à l’aise avec l’informatique et Internet de retrouver l’amour, sans tracas.
  • Les tarifs d’abonnements sont tout à fait raisonnables, comparés à d’autres plateformes ; qu’elles soient généralistes ou non.

Ses points faibles  ?     

  • Il peut arriver qu’une personne de plus de 50 ans recherche un compagnon ou une compagne plus jeune. Elle ne pourra pas trouver chaussure à son pied sur ce site qui se spécialise dans la rencontre entre seniors.

Note globale: 8.5/10

  • Diversité de profil 10/10
  • Utilisation 8.5/10
  • Prix 8/10

Disons Demain : le portrait :

A qui s’adresse le site ?

 

Vous avez plus de 50 ans et vous rêvez d’enchainer les relations torrides et sans lendemain ? Passez vite votre chemin. Internet vous permettra de trouver votre bonheur et certains sites se spécialisent même dans la rencontre coquine, mais ce n’est pas la visée d’une plateforme de rencontres comme Disons Demain.

Le nom du site est d’ailleurs évocateur. Il peut être interprété de deux façons : l’envie de se projeter dans un avenir où l’on ne sera plus seul, avec la possibilité de concrétiser des projets ensemble, dans un premier temps.

Mais cela ressemble aussi à une invitation. Comme celle que vous fera peut-être un homme ou une femme dont vous allez tomber follement amoureux(se) et qui répondra à votre question : « Quand pouvons-nous nous rencontrer » par « Disons Demain ! ».

Vous l’avez compris sur le site, vous ne trouvez que des personnes qui ont soif d’amour et veulent rompre avec la solitude. Alors si vous êtes prêt(e) à revivre le grand frisson, n’hésitez pas.

Interface du site :

 

Comme nous le disions en points forts, l’interface est pensée, clairement, pour des personnes de plus de 50 ans.

Si les tout juste cinquantenaires s’insurgent déjà en nous lisant ; car encore actifs et peut-être ; qui sait, geek dans l’âme ; il ne faut pas oublier que le terme senior est très vaste et peut aussi correspondre à des personnes de plus de 70 ans. A cet âge, peut-être est-on moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

Autant faire, donc, un site facile à utiliser, avec toutes les informations essentielles en page d’accueil, pour pouvoir se consacrer à ce que l’on souhaite : retrouver l’amour.

Pour mieux vous connaitre, le site vous demande de répondre à une vingtaine de questions qui ont trait à vos envies en termes de rencontre amoureuse.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté, quand vous remplissez également bien votre profil : les autres membres savent qui vous êtes et ce que vous recherchez. L’ambiguïté n’est donc pas possible.

L’onglet « recherche » à cet égard, permet une recherche plus poussée, si vous avez certaines exigences. Si vous venez d’arrêter de fumer, vous pouvez par exemple préciser que vous préféreriez une personne qui ne fume pas. Pratique, pour commencer une histoire d’amour sans anicroche.

Vous envisagez l’amour comme un manège fou qui vous emporte dans un tourbillon ? Disons Demain partage cette vision romantique avec la fonction « Carrousel ».

Ce ne sont pas moins de 100 profils qui correspondent à ce que vous recherchez que vous trouvez ainsi présentés. Il ne vous reste plus qu’à regarder ceux pour lesquels vous avez un petit coup de cœur et les contacter.

Après notre test, nous pouvons vous assurer que cette fonction est un vrai plus pour trouver des personnes avec qui vous avez des points communs. La discussion est facilitée.

Types d’abonnements proposés :

 

On ne parle pas véritablement d’abonnement sur le site, mais d’un « pass » à souscrire, pour devenir membre et profiter de toutes les fonctionnalités.

Hors promotions exceptionnelles, il n’est pas possible comme sur d’autres plateformes, de pouvoir tester le site sur une très courte durée (une journée, par exemple).

Sur Disons Demain, comme sur beaucoup de sites de rencontres, vous avez tout intérêt à souscrire un abonnement de longue durée pour que la tarification au mois soit attractive. Ainsi, si vous vous abonnez pour 6 mois (la durée maximale), l’abonnement vous revient à 19.99 €, ce qui est tout à fait correct.

Vous ne voulez pas vous engager sur la durée, vous gardez cela pour votre vie amoureuse ? Pas de problème. Vous pouvez tester le site pendant un mois (pour 39.99 euros) ou pour trois mois où cela vous reviendra à 28.99 € par mois.

Le site met en place, régulièrement, des offres promotionnelles pour le tester sur une durée plus courte ou visant les différentes durées de souscriptions. Il est alors quelquefois possible de réaliser une économie de 30%, ce qui n’est pas à négliger.

Attention : la reconduction est toujours tacite, quel que soit le type d’abonnement que vous choisissez. Alors si vous avez trouvé l’amour et que vous n’avez plus besoin de ce site de rencontres sérieux, surtout n’hésitez pas à vous rendre sur votre compte pour procéder à l’annulation.

 

Moyens de communication :

 

Ce n’est pas parce que cela fait 50 ans que vous êtes sur terre que vous avez réussi à vaincre votre timidité. Cela contribue à votre charme, mais ne vous aide pas dans votre vie amoureuse. Vous voulez notre avis ? Vous avez trouvé en Disons Demain, un allié de choc.

Le site met à disposition des timides le « flash », une petite alerte qui vous permet de dire (sans avoir besoin de parler !) à une personne qu’elle vous plait. Celle-ci, si la réciproque est vraie, peut vous renvoyer un flash. Mais elle peut également décider de vous contacter par message.

Les messages peuvent s’écrire en simultané pour plus de spontanéité (tchat), mais vous pouvez, dans un premier temps, si vous le souhaitez, échanger via une messagerie classique.

Si votre dernier rendez-vous amoureux remonte à plusieurs mois (ou plusieurs années), sans doute avez-vous perdu l’habitude. Vous pouvez vous remettre dans le bain, tranquillement, avant de passer à la vitesse supérieure.

Taux de réponse :

 

Il y aurait plus de 9 millions de seniors célibataires et cela, rien que dans l’Hexagone. Bien entendu, tous ne sont pas inscrits sur Disons Demain, mais on peut dire que le site bénéficie de la renommée de Meetic et les personnes qui s’y inscrivent y vont en toute confiance.

Elles savent qu’en souscrivant un abonnement, elles vont pouvoir contacter des gens, qui, comme elles souhaitent ne plus rester célibataires et envisagent l’amour comme une promesse.

Vous pouvez donc vous attendre à un bon taux de réponse sur Disons Demain surtout si vous avez pris soin de remplir soigneusement votre profil et avez misé sur les bonnes photos pour mettre votre charme naturel en avant.

La communauté est réputée comme étant très active et nous vous le confirmons. L’objectif des personnes n’est pas de compulser à l’infini les nouveaux profils sans réagir.

D’ailleurs, ce sont peut-être d’autres personnes qui vous contacteront en premier. Quel sera votre taux de réponse face à tous ces messages ?

Déclinaison sur mobile :

 

Ce n’est pas parce que l’on a 50 ans et plus qu’on ne sait pas se servir d’un smartphone. 44% des personnes de plus de 70 ans en possèdent d’ailleurs un, notamment pour rester en contact avec leurs proches et voir leurs photos. Pourquoi ne pas y ajouter celles d’une belle senior ou d’un sémillant quinquagénaire, mesdames ?

Il n’est pas très difficile d’installer une application et c’est aussi pour cela que vous pouvez désormais consulter les profils de personnes intéressantes, si vous prenez celle de Disons Demain.

Que vous soyez sous iOS ou Android, cela importe peu. Vous retrouverez tout ce qui vous plait sur le site et surtout la possibilité d’échanger avec une personne qui fait peut-être déjà battre votre cœur.

Evénements physiques/ soirées ?

 

Peu de sites osent sortir de leur zone de confort (le virtuel) pour s’aventurer dans la vraie vie. Ils ont pourtant tout à y gagner. On reconnait bien là l’expérience de Meetic et sa perpétuelle envie d’innover. En cliquant sur l’onglet « Activités », vous retrouvez des soirées à thèmes ou même des week-ends qui sont organisés à destination des célibataires, inscrits et abonnés sur le site.

Pourquoi est-ce un vrai atout, pour vous, en tant qu’abonné ? Parce qu’une personne peut être très photogénique mais ne pas vous donner ce petit frisson au creux du ventre, quand vous la voyez en vrai. Parce qu’un message peut être écrit, effacé, retravaillé avant d’être envoyé. Dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué.

Rien ne vaut la réalité pour savoir si une personne est réellement faite pour vous. Si le site facilite les mises en relation et les conversations, cela a quand même pour but, au final, de provoquer une rencontre physique, un éblouissement des sens, un chavirement : bref, l’Amour.

Qu’avons-nous regardé pour évaluer ce site de rencontres sérieuses ?

 

Vous l’avez vu, Disons Demain possède des qualités certaines et il est difficile de trouver des défauts à ce site de rencontres sérieux. C’est bien entendu la raison pour laquelle il figure en bonne place dans notre top 5 des meilleurs sites, dans ce domaine.

Pourtant, il en fallait un peu plus pour nous convaincre, qu’un abonnement attractif ou encore des moyens de communication qui sont, somme toute, relativement similaires à ceux que l’on peut trouver sur d’autres sites.

Nous avons poussé, pour faire ce test, nos exigences plus loin, pour vérifier si Disons Demain méritait vraiment tous ces éloges. Et voilà les points supplémentaires que nous avons pu vérifier.

Le sérieux du site et la confidentialité:

 

En tant que sénior, peut-être vous interrogez-vous sur ce que nous entendons par « sérieux », quand nous parlons d’un site de rencontres. Dans un premier lieu, nous cherchons à vérifier si le site ; qui se dit un site pour faire des rencontres durables ; offre bien ce service aux personnes qui s’abonnent.

La réponse est oui. Les échanges entre membres sont empreints de courtoisie et de douceur et il est vraiment plaisant de redécouvrir le plaisir de la conversation. Le fait de remplir correctement son profil et de mettre ses attentes permet de discuter avec des personnes qui présentent des similitudes avec vous.

Pourtant, attention. Tout comme Meetic, Disons Demain est un site dit généraliste. Cela veut dire que tout le monde, passé 50 ans et célibataire peut s’y inscrire. Ne sont faites aucunes distinctions de CSP, hobbies, couleur de peau ou de religion.

Si vous présentez des affinités avec certaines personnes, vous pourrez les contacter, notamment grâce au Carrousel. Mais cela ne veut pas dire que vous allez tomber sur la perle rare, dès la première discussion.

La gestion des données personnelles est optimisée sur Disons Demain. Même si cela est important, ce n’est pas ce point que nous souhaitons aborder.

Le site se destine à des seniors. Parmi eux, des personnes encore en activité professionnelle et qui ont encore l’habitude de sortir. Mais Disons Demain compte aussi des personnes de plus de soixante ans qui ne sont pas forcément rouées au monde moderne et ses dangers.

Le site donne donc quelques règles pour que l’expérience se passe au mieux, en invitant à la vigilance (notamment pour les faux profils : lisez le paragraphe suivant), mais aussi, sur le fait de ne pas donner ses coordonnées à une personne qui vient juste d’entamer la discussion.

Nous trouvons ces points tout à fait essentiels et cela (en plus du reste) nous conforte dans l’idée que Disons Demain est une plateforme sérieuse, à bien des égards.

Le pourcentage de faux profils :

 

Si la notion de faux profil vous est étrangère, permettez-nous d’éclairer votre lanterne. Un faux profil est une personne (homme ou femme) qui intègre un site, pour en tirer profit.

Nous ne parlons bien entendu pas d’amour. Il n’en est pas question. Mais c’est pourtant par ce biais qu’une personne malintentionnée peut prendre contact avec vous.

Comme le site a pour vocation de faire se rencontrer des personnes pour des relations amoureuses, le faux profil vous promettra monts et merveilles, vous dira comme vous êtes formidable. Cela a souvent pour but, rapidement, de vous demander de l’argent, en invoquant différents prétextes. Ne vous laissez pas abuser.

Pourtant, le site Disons Demain sait à quel point la présence de faux profils peut-être incommodant pour les abonnés, mais aussi pour la plateforme, elle-même. Quand une personne se fait extorquer de l’argent, elle a forcément une mauvaise expérience client.

Disons Demain veille à ce que cela n’arrive pas et vérifie tous les profils nouvellement créés. Cela est possible grâce à une équipe de modération qui porte toute son attention sur ce problème.

Vous avez donc très peu de chance que ce type de mésaventure vous arrive. Nous ne pouvons pourtant que vous recommander d’être prudent(e) et de faire preuve de bon sens. Oui, vous êtes formidable et des gens seront amenés à vous le dire sur le site.

Nous vous le souhaitons, car cela voudra dire que vous êtes sur le point de rencontrer la personne qui va chambouler votre univers. Mais une personne qui vous demande de l’argent, après quelques échanges est suspecte, non ?

L’homogénéité de la répartition des profils sur le territoire :

 

Etant la version senior de Meetic, Disons Demain se répartit de façon homogène sur le territoire. D’ailleurs, par défaut, ce sont toujours les seniors célibataires de votre région qui vont s’afficher et vous serez certainement étonné(e) du nombre de profils.

Bien entendu, si votre zone de recherche est plus étendue ou si vous ne voulez pas trouver quelqu’un dans votre région, vous pouvez tout à fait modifier ce paramètre.

Il est important de voir ; si cela vous convient, donc ; que vous n’aurez pas à faire des kilomètres, pour inviter un homme ou une femme au restaurant.

Même si vous êtes encore actif(ve) et plein(e) de vitalité, il est quand même plus agréable d’avoir des lieux communs ou tout au moins de pouvoir décider de se voir au débotté, sans devoir imprimer des itinéraires pour rejoindre votre future âme sœur.

En cela (à moins d’habiter peut-être un village de 300 habitants), vous ne serez pas déçu(e) par Disons Demain.

Le service client :

 

Quand un problème survient ou quand on souhaite poser une question sur le fonctionnement d’un site, il est frustrant de ne pas avoir de service client.

Or, comme toute structure, Disons Demain doit pouvoir satisfaire ses clients. Ne vous inquiétez pas. Le site possède un numéro de téléphone que vous pouvez joindre du lundi au vendredi de 10h à 18h. Attention, même si la ligne est en 01, il vous sera facturé 0.05 euros par minute en plus du prix de l’appel. Mais, cela n’est rien auprès d’un 08 surtaxé, comme peuvent le faire d’autres sites de rencontres.

Un formulaire de contact (dans la rubrique Aide, en bas de page), vous permet de signaler un problème sur votre compte ou le fait de vouloir mettre fin à votre abonnement.

Mais il est également possible de trouver la réponse à votre question dans la FAQ. La Foire Aux Questions est un bon moyen de comprendre comment fonctionne le site et comment l’utiliser au mieux.

Le service client peut encore être joint de différentes façons, via les réseaux sociaux (Facebook ou encore Twitter).

Si vous êtes plutôt du genre à faire vos demandes par voie postale, vous pouvez le faire. Mais il vous faudra alors contacter la maison mère : Meetic à Paris.

Comme vous le voyez, vous n’êtes pas seul(e) quand vous vous inscrivez sur Disons Demain. Vous avez toute une équipe qui est là pour vous aider à lutter contre votre célibat et ce, sans entrave de quelque sorte que ce soit.

Les résultats :

Après quelques échanges, force est de constater que Disons Demain est une formidable opportunité pour un senior qui souhaite retrouver l’amour.

Il n’est pas rare de constater qu’une personne, suite à un divorce, ou après un deuil, ait pu perdre un peu confiance en elle et douter de son pouvoir de séduction. L’âge venant, on peut se sentir non pas diminué(e), mais moins enclin(e) peut-être à s’aventurer sur des chemins non balisés. Et l’amour est certainement le sentier le plus hasardeux.

Or, sur un site comme celui-ci, vous êtes contacté(e) uniquement parce que vous avez eu l’ambition de bien remplir votre profil et parce que vous semblez attractif(ve), grâce aux photos que vous avez pu mettre.

Quel bonheur quand vous recevez votre premier flash et surtout quand votre messagerie vous indique que vous avez un ou plusieurs messages non lus.

Même si les premiers échanges sont tâtonnants, même si, derrière l’écran, parfois, ne se trouve qu’un ou qu’une confidente, dans les premiers temps, rompre la solitude, découvrir l’autre est toujours une source de joie.

Que ce soit par ordinateur ou sur votre smartphone, vous pouvez consulter les profils. Un vous plait ? Vous n’avez qu’à le contacter.

Qui sait qui se cache derrière cette photo de cinquantenaire timide, qui sourit à l’objectif ou cet homme élégant à cheveux blancs, dont le regard vous captive déjà. Une belle histoire ? Peut-être. Vous le saurez bientôt. Disons Demain ?

 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!