in

Comment relancer une conversation ?

Une fois obtenu le premier rendez-vous, la partie n’est pas gagnée pour autant car il s’agit alors que la personne pour laquelle on éprouve de l’attirance ou même des débuts de sentiments amoureux ne s’ennuie pas. Peur des blancs dans la conversation ? Nous vous donnons quelques conseils à appliquer pour relancer une discussion qui peine à s’installer. 

Reprendre une conversation : les techniques à adopter

Qui dit premier rendez-vous dit, à priori, peu de connaissance sur l’autre, ses goûts et ce qu’il ou elle aime faire dans la vie.

 A moins d’avoir passé des heures à discuter via internet, tout reste à découvrir. Si cela laisse présager de passionnantes discussions, dans les faits, ce n’est pas si simple, surtout quand on se retrouve face à face. 

Il est beaucoup plus facile et décomplexant de tchater caché derrière son écran d’ordinateur ou son smartphone. Avec un regard posé sur soi et surtout l’envie de séduire, la timidité peut s’installer et donc les silences. Comment relancer une conversation, pour créer une sensation de connivence et donc donner envie à l’autre de vous revoir ? 

Vous pouvez bien entendu rebondir sur quelque chose que vous savez de cette personne. Si elle a indiqué qu’elle aimait les voyages, vous avez un sujet tout trouvé. A vous de l’aborder selon votre personnalité. Mais lui demander où elle compte se rendre pendant les prochaines vacances est un bon point de départ. Qui sait, avant la fin de la soirée, peut-être aura-t-elle trouvé une place pour vous dans ses valises ou plus envie de partir du tout pour rester avec vous. 

Si une personne aime parfois parler d’elle, ce n’est pas toujours le cas. Par contre, il est facile de parler de ses proches. Lui demander si elle a des frères et sœurs ou si elle a beaucoup d’amis est un autre moyen de continuer la conversation. Cela peut être aussi source d’enseignement pour la relation à venir. Une relation fusionnelle avec un parent, par exemple, doit être approfondie. Y a-t-il de la place pour vous ? Mieux vaut écouter, dans ce cas, pour en savoir plus. 

Quoi dire à une personne qui nous plait, pour qu’il n’y ait pas de silence gênant? 

La personne sur laquelle vous flashez est devant vous. Vous avez anticipé cette rencontre, mais certainement pas l’émotion qui vous étreint. Pas moyen de trouver quelque chose de spirituel à dire. Pas de panique. Si le sentiment est réciproque, l’angoisse doit être identique de l’autre côté de la table. L’important est de passer un bon moment. 

Pourquoi ne pas lui demander un conseil ? Cette méthode permet non seulement de relancer la conversation, mais aussi de stipuler à l’autre que ce qu’elle pense vous intéresse et que vous allez tenir compte de son avis. Qui n’aimerait pas ça ? Cela peut concerner le cadeau d’anniversaire de votre mère ou la façon dont vous pouvez demander une augmentation à votre patron, peu importe, en fait. 

Attention, lors d’une première rencontre, de ne pas faire peur à l’autre, avec des questions trop intrusives ou qui impliqueraient une certaine forme d’engagement. Si vous ne connaissez pas l’autre, cela peut paraitre prématuré. 

Mais vous pouvez parler de vous-même (attention, cela ne veut pas dire centrer la conversation sur vous), pour avoir une réponse de sa part. Par exemple, si vous avez déjà abordé le thème du travail (un excellent sujet, même si la personne est en recherche d’emploi ; justement, vous pouvez devenir une personne ressource), vous pouvez dire que vous espérez gravir les échelons. Expliquer que dans quelques années, vous envisagez de diriger le service ou vous mettre à votre compte. 

Subtilement, par ce biais, vous envisagez l’avenir. Cette personne en fera-t-elle partie ? En tout cas, au vu de ce qu’elle vous répondra, vous saurez déjà si vous êtes faits pour vous entendre. Si elle veut des enfants et vous non, si au contraire, vous êtes d’accord sur le sujet etc…

Restez à l’écoute et relativement léger(e), ne lui demandez pas si elle se voit avec vous, mais comment elle se voit, elle, dans quelques années. On ne sait jamais quel cheminement se fera dans sa tête. Peut-être que si, justement, elle passe un bon moment, elle vous associera à cet avenir. 

 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!