Chaque rencontre nous apprend quelque chose sur nous-mêmes. Elles sont en quelque sorte notre miroir intérieur, en nous projetant une image de nous même. Chaque personne croisée, n’est pas là par hasard. Elle est sur notre route, pour nous aider à avancer, évoluer.
En entretenant une relation difficile, elle révèle que nous avons du mal à vivre en parfait harmonie avec nous même.
Si nous étions en conflit c’est peut être que nous avons inconsciemment proposé à celle ou celui que nous avons rencontré, une relation porteuse d’exigences faisant porter à l’autre le poids de nos besoins.
Il est indispensable de répondre soi même à ses besoins fondamentaux pour développer l’estime de soi, et envisager la possibilité d’aimer un autre que soi, pour être aimés en retour.
Remercier ces personnes !
- Remercions ces personnes rencontrées, qui nous ont fait vivre des choses difficiles, en nous plaçant face à nos responsabilités, à notre incapacité à réagir et surtout à agir en conséquence.
- Remercions ces personnes, de nous avoir fait comprendre que nous n’avions certainement pas fixé nos limites au début de la relation en acceptant tout , et ne refusant rien.
- Remercions ces personnes, qui nous ont montré à quel point nous ne nous respectons pas. .
Ce que je ne supporte pas chez l’autre !
Très souvent ce que nous ne supportons pas chez l’autre n’est que le reflet de notre part « d’ombre » car elle n’entre pas dans la représentation, l’image que nous avons de nous-mêmes.
Quand nous sommes en colère par ce que fait ou dit l’autre, en y réfléchissant bien, ce n’est pas contre l’autre que nous sommes réellement en colère, mais envers nous même, car nous n’avons pas mis nos limites. C’est tellement plus aisé de blâmer l’autre et de se positionner en victime, plutôt que de se remettre en question.
L’impact des messages !
Nous recevons de la part de notre entourage proche ou moins proche, de nombreux messages que nous pourrions classer en différentes catégories.
- Les messages positifs : Ils vont stimuler notre énergie, notre créativité et surtout favoriser à développer notre estime de soi.
- Les messages négatifs : Nous déstabilisent, véritable poison émotionnel qui envahit nos pensées et écorche notre estime de soi.
Au lieu de subir ces relations reconnues et vécues comme difficiles, utilisons-les pour reconnaître ce que nous pouvons améliorer, voir modifier en nous, pour affirmer notre personnalité, redéfinir nos limites, et mieux communiquer.
Nous sommes en ce sens responsable, non pas de ce qui nous arrive, mais de ce que nous en faisons.
Chaque rencontre est là pour nous aider à nous connaître, en osant nous montrer tel que nous sommes, à être plus vigilants à travers nos messages et nous permettre d’envisager la prochaine rencontre avec plus de sérénité.
Avec gratitude,
Pierrette Robert.
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022