Petit retour en arrière…
Pour comprendre ce qui s’est joué dans notre passé, et nous permettre d’éviter de reproduire les mêmes scénarios.
Avons-nous dans nos relations amoureuses adopté un nouveau comportement suite à un échec, ou sans cesse répéter le même schéma ? Ce qui nous est familier même négatif rassure, c’est pour cette raison que nous sommes souvent attirés par le même type de partenaire, pour vivre le même type de relation, avec souvent le même début et la même fin. Et pour conclure, nous nous positionnons en victimes.
OH, que je me sens bien quand je vais mal !
En nous positionnant en victime, nous devons admettre que nous avons accepté de vivre une relation ou une situation qui ne nous convenait pas, personne ne nous y a forcés. Alors, pourquoi ? Nous y avons peut être trouvé des bénéfices cachés.
Étions-nous prêts pour une relation, avions-nous réellement envie de vivre une histoire à ce moment là.
Il est parfois intéressant de faire un auto bilan sur ses relations passées, pour pouvoir reprogrammer son GPS intérieur, en constatant et analysant ce qui s’est joué.
Se libérer du fardeau émotionnel du passé !
Trop souvent, derrière nos prises de conscience des changements à effectuer, rôdent les peurs. Peur d’être abandonnés, peur de souffrir, peur d’être rejetés, trahis. Toutes ces peurs nous empêchent la prise d’initiative du premier pas, de mise en action et nous confinent dans un état d’attente. Ces blessures vont engendrer un certain nombre de règles et d’exigences sur nous même et notre comportement, et se réactiver dans nos relations amoureuses.
Combien de partenaires avons-nous « ratés » par manque d’initiative ou d’à propos, pour satisfaire et confirmer certaines de nos croyances sur les rapports hommes femmes.
Halte à l’auto- sabotage
Toutes ces blessures sont des pilotes automatiques qui risquent de s’enclencher si nous n’y prenons pas garde et nous orienter vers un schéma d’auto sabotage.
Ces autos saboteurs nous amènent à faire les mauvais choix. Nous devons nous interroger, pour trouver la partie en nous qui se sabote, qui ne s’autorise pas à être heureux (ses) en amour. Celle ou celui qui dit, je n’y arriverai pas, ce n’est pas pour moi, trop tôt, trop tard, je ne suis pas assez comme ci, je suis trop comme cela… C’est aussi s’interroger sur quel type de personnes nous choisissons pour nous-mêmes. Nos choix nous illustrent parfois là ou l’on en est avec l’amour de soi.
Il est bon de savoir que dans une relation, soit on compense par rapport à la blessure, soit on fuit, ou, soit on va se soumettre.
Pour vivre une relation amoureuse harmonieuse, il convient donc de prendre le chemin inverse que nous avons fait. Notre bonheur dépend de nous.
Les bonnes raisons pour ne pas le ou la rencontrer.
C’est paradoxal, mais c’est vital, de dénicher ce qui se passe en nous, pour avoir des pistes de réflexion et de compréhension pour gommer les schémas répétitifs négatifs et vivre la belle
aventure qu’est l’amour.
E t n’oublions pas : « le hasard ne sert que les esprits préparés » Blaise Pascal
Pierrette Robert
Caprencontre
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022