« Le Complexe de Cendrillon »,
Ce comportement a été mis au jour par Colette Bowling en 1981, dans son livre le complexe de Cendrillon.
Nous avons toutes et tous entendu cette histoire des dizaines de fois dans notre enfance, et la fin heureuse en a fait rêver plus d’une et plus d’un d’entre nous.
Et oui, qui n’a pas rêvé à un moment de sa vie du mythe du prince charmant qui arrive sur son beau cheval blanc?
Beaucoup de femmes grandissent avec l’idée de rencontrer ce fameux prince charmant et quand elles pensent l’avoir trouvé, elles s’ abandonnent corps et âme à cet homme pour le combler, en s’oubliant elles- mêmes.
Petit rappel : Cendrillon était une femme naïve qui incarnait à la fois la beauté et l’innocence, rien ne l’avait préparée à la rencontre, elle n’était pas heureuse, car elle était maltraitée à la fois par sa belle mère et ses demies sœurs. Elle a toujours était dépendante de son entourage. Son seul désir était de vivre à travers l’autre, d’être prise en charge pour pouvoir ainsi échapper àune vie triste et chaotique. Ceci l’entraîne à idéaliser un éventuel partenaire pour la réalisation de son rêve, à qui elle donnera tout pouvoir n’étant pas préparé à la liberté.
Ce complexe est motivé par les peurs et non par l’amour !
Grandir en ayant en tête l’idée qu’il faut attendre le prince charmant qui viendra sur son beau cheval blanc entraîne un état d’être, un comportement que l’on nomme le complexe de Cendrillon.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Ce complexe est lié à la peur de l’indépendance, qui va déclencher d’autres peurs, peur de la solitude, peur du vide, peur de l’abandon, peur de ne pas être aimée. Une femme qui développe un complexe de Cendrillon s’oublie de jour en jour. Elle met de côté ses ambitions, ses rêves, ses projets pour se consacrer à son mari, son foyer, ses enfants. Il y a une faille dans l’amour de soi. C’est la mise en place d’un lien de dépendance. Ce trouble du lien , de dépendance va nous faire adopter un comportement inadapté qui sort du registre naturel de l’amour, puisqu’il est guidé de façon inconsciente par les peurs..
En restant statique à attendre que le prince charmant arrive dans notre vie, c’est se positionner en objet au lieu d’être co créateur de sa vie amoureuse.
ATTENTION: Si initialement, ce symptôme a été décrit comme correspondant uniquement aux femmes, il est aujourd’hui reconnu comme une stratégie qui peut être appliquée aussi bien par les hommes que par les femmes.
LES SYMPTÔMES :
Les symptômes sont un trouble du lien. C’est considérer que l’autre doit combler un vide qui se trouve à l’intérieur de nous. C’est penser que l’autre par son amour va combler ce vide, ce manque. C’est penser que votre bonheur dépend de quelqu’un d’autre et que vous avez donc besoin de l’autre.
Vous êtes alors dépendant, et votre bonheur ne vous appartient plus.
Aujourd’hui :
Notre prince a troqué son cheval pour une grosse voiture, et nous avons abandonné les talons de verre pour les baskets, et ce fameux prince, parfait en tout point reste un joli rêve, juste un beau rêve.
Les filles, désolée mais ce prince charmant n’existe pas. Acceptez toutes les rencontres comme une opportunité, acceptez l’autre avec ses défauts qui en font un être unique et authentique, abandonnez ce désir d’être protégée avant tout, pour vous laissez guider par vos propres goûts, vos propres envies, vos propres choix.
Le problème c’est que pour être heureux, un couple doit être basé sur un certain équilibre. Si l’un des deux est trop dépendant de l’autre, ne prend pas de décision, manque de confiance en soi, la situation peut devenir très pesante pour l’autre, et la relation risque de se solder par un échec.
AVEC GRATITUDE
Découvrez la vidéo de notre Coach, expliquant le syndrome de Cendrillon:
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022