in

Avis CélibOuest : notre avis sur ce site de rencontre sérieux en 2022

Le meilleur pour trouver l’amour quand on habite dans l’ouest de la France

Ses points forts :

  • Des membres nombreux et actifs pour trouver facilement la perle rare
  • Le site a été bien pensé, ergonomique et surtout avec une interface sympathique
  • La plateforme innove avec des moyens de contacts assez plaisants et surtout amusants pour découvrir l’autre

Ses points faibles :

  • Nous aurions aimé une équipe de modération active pour les profils un peu limite. 

Diversité de profils : 7/10

Utilisation : 8/10

Prix : 8/10

L’avis de la rédaction

Un site qui promet la rencontre amoureuse, cela n’est pas nouveau. Une plateforme qui utilise la géolocalisation pour trouver un ou une partenaire de vie près de chez soi, cela n’a rien d’inédit. Mais qu’un site de rencontres se focalise en particulier sur une partie de la France, c’était sans doute du jamais vu. Depuis, le concept s’est décliné, heureusement. Alors, tant pis pour les habitants de l’Alsace qui, à moins de faire des kilomètres ne trouveront pas leur moitié d’orange à Brest. Par contre, pour ceux de la Bretagne et de toutes les villes de l’Ouest de la France, tout est permis. 

Célib Ouest : le portrait

Vous habitez dans l’Ouest de la France et vous ressentez tous les jours les affres de solitude ? Vous n’appréciez pas la liberté qu’offre sans doute le statut de célibataire et tout ce que vous voyez, c’est le lit à moitié vide et les soirées à vous morfondre ?

 Pourquoi ne pas vous inscrire sur Celib Ouest, un site de rencontres qui ne recense que des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous ! 

A quoi ressemble le site ? 

Ce site de rencontres a été créé en 2005 et rencontre depuis un certain succès, surtout, c’est évident auprès des personnes qui habitent dans des villes de l’ouest de notre beau territoire français. 

Pour autant, il n’est pas impossible de s’inscrire quand on est d’ailleurs et que l’on imagine très bien aller poser ses valises chez sa future dulcinée ou un amoureux que l’on aurait trouvé, via le site. 

Pourtant, c’est bien la proximité que les membres inscrits plébiscitent et n’envisagent pas pour leur histoire d’amour une relation à distance, ce qu’il faut bien comprendre. 

Le site est assez soigné avec une interface plaisante. Pas de fioritures inutiles ; c’est un site régional comme il en existe d’autres, qui ne veut pas donner l’illusion d’autre chose. 

Comment s’inscrire sur le site et faire ses premiers pas ? 

Comme vous allez le constater, l’inscription en tant que telle ne pose pas problème que ce soit sur CelibOuest ou sur un autre site. Pour autant, il ne faut pas passer outre certaines étapes si l’on veut avoir des chances de rencontrer le grand amour. 

L’inscription sur CelibOuest : 

Aucune surprise à ce stade. Le site vous demande de trouver un pseudo qui va vous représenter (attention à ce choix qui peut être lourd de conséquence par la suite), un mot de passe et de renseigner une adresse valide. 

Dès que cela est fait, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. C’est à ce moment précis que l’on peut apprécier la clarté de la mise en page : tout est facilement accessible en un clic ; que ce soit les profils des autres membres, le tchat ou encore la messagerie. Nous ne sommes donc pas dans du haut de gamme mais dans de l’efficacité, ce qui est tout aussi bien quand l’idée est de trouver l’amour véritable et pas d’augmenter ses connaissances en informatique. 

L’inscription gratuite, même si elle ne permet pas d’envoyer de messages ni d’en recevoir, offre la possibilité d’avoir un bon aperçu des membres présents. Cela évite de souscrire un abonnement payant si vous ne voyez aucun célibataire qui vous plait, vivant à proximité de chez vous ou au contraire, de se dire que CelibOuest est peut-être le site de rencontres qui va vous permettre de rompre votre solitude.

Comment optimiser ses chances de rencontres sur le site CelibOuest ? 

Ce n’est pas une généralité sur CelibOuest, car beaucoup de personnes ont eu à cœur de remplir leur profil dans le but de trouver l’âme sœur, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. A cet effet, nous profitons de cet avis pour rappeler l’importance du profil. 

Quand on s’inscrit sur un site de rencontres, tout est dans un premier temps dématérialisé. Les autres personnes ne voient de vous que quelques photos et l’annonce que vous remplissez. C’est sur ces quelques éléments que vous êtes jugé(e). 

Cela peut donc, si vous n’y prenez pas garde, contribuer à vous éliminer de la liste des possibles, quand un homme ou une femme a attiré votre attention et que vous lui envoyez un flash ou encore un message. 

En se rendant sur votre profil peu ou mal rempli, vous ne donnez pas envie, tout simplement et les personnes passent leur chemin. Quel dommage. Mieux vaut donc accorder quelques (longues) minutes s’il le faut, pour vous décrire le mieux possible (sans faute, ce serait idéal), pour susciter l’intérêt. 

Quant aux photos, ce sont elles qui sont regardées en premier, avant même la lecture de votre profil ! Vous ne pouvez donc pas mettre des clichés où l’on ne voit pas vos yeux ou encore des photos floues. Personne à ce stade ne trouvera ça artistique. On veut voir votre visage, essayer de deviner votre caractère et votre personnalité. Beaucoup de choses se jouent, dans ces deux étapes, alors faites-y attention. 

La fonction « Zapping » qui s’apparente à Tinder, permet de faire défiler les membres en ne se basant que sur les photos ! Vous venez de constater à quel point c’est important. D’ailleurs, si vous ne le faites pas, certains membres pourraient vous inciter rapidement à corriger cette erreur. 

Enfin, pour ne pas tomber sur des personnes qui ne vous correspondent pas, vous pouvez utiliser la méthode de matching sur le site. Il est, soit, moins élaboré que sur les sites spécialisés, mais cela permet de faire une présélection dans tous les profils que contient la plateforme même si nous ne l’avons pas trouvé très efficace. 

Le « Celibquizz », que nous avons évoqué sans trop entrer dans les détails en début de cet avis complet est une petite astuce sympa pour apprendre à connaitre l’autre sans tomber dans l’interrogatoire systématique qui peut rebuter. 

Le site propose un service de messagerie classique, un tchat, mais aussi une webcam, pour échanger de façon plus fluide avec une personne qui vous plait. Cela est un bon point pour voir si, au-delà d’une photo statique, d’un échange intéressant, elle dégage ce petit je ne sais quoi qui fait que vous avez des papillons dans le ventre. 

Si c’est le cas et surtout si c’est réciproque, il sera plus facile, du fait de la proximité, de lui proposer un rendez-vous physique.

Quels sont les abonnements proposés par CélibOuest :

En s’inscrivant sur le site, on s’aperçoit comme toujours que la gratuité ne permet pas beaucoup de choses et qu’il est obligatoire pour échanger, de passer par un abonnement payant. 

Les femmes ne paient pas sur CelibOuest, ce qui est une bonne nouvelle. Pourquoi cette stratégie adoptée par le site ? Déjà parce que la gratuité, forcément est attractive.

 Mais c’est surtout parce que la répartition entre les hommes et les femmes n’est pas homogène sur ce site (comme sur beaucoup d’autres). Permettre aux femmes de s’inscrire sans payer, c’est lever les dernières barrières et surtout tenter de rétablir l’équilibre. 

Pour l’instant, cela ne porte pas encore ses fruits, mais il y a quand même des femmes très jolies en nombre et qui sont alors ravies d’entrer en discussion. 

L’offre d’abonnement est assez classique, avec une dégressivité des tarifs en optant pour une formule de longue durée, même si l’on peut regretter l’absence d’une période d’essai de quelques jours.

On trouve d’abord un abonnement d’un mois qui revient à 29.90 euros. Un abonnement pour trois mois permet d’obtenir un tarif dégressif, car cela vous coûtera 19.99 euros par mois (mais payable en une seule fois, soit 53.97 euros). Le site propose également une offre Premium de 3 mois pour 12.99 par mois. Enfin, pour un abonnement long (six mois), ce dernier vous revient à 12.99 par mois, à payer en une seule fois, soit 77.94€. 

Profil des membres et taux de réponse : 

Qui sont les gens qui s’inscrivent sur CélibOuest ? 

Première chose à signaler : il existe des faux profils sur CelibOuest. Cela est pénible, mais n’est pas propre à ce site en particulier. Tous les sites de rencontres ou presque sont pollués par des personnes qui ne sont là que pour profiter de la situation, voire tenter d’extorquer de l’argent en envoyant des messages énamourés, pour ensuite évoquer un problème qui nécessite que vous leur envoyiez de l’argent. Faites donc attention. Ils ne sont heureusement pas très nombreux. 

Ensuite, avant de parler des vrais célibataires désireux de faire des rencontres sérieuses, il y a aussi des personnes qui s’inscrivent sur le site, dans le but d’obtenir du sexe facile. Là encore, facile de les reconnaitre, puisque leur entrée en matière est très discourtoise et les premiers échanges ne sont qu’un prétexte pour vous demander si vous seriez d’accord pour coucher. Il faut dire qu’il y a une majorité d’hommes et que donc les nouveaux profils féminins peuvent obtenir rapidement de nombreuses sollicitations. Pourtant, Celib Ouest est bien un site de rencontres sérieuses, ce qui nous amène (enfin) aux autres membres. 

Vous avez bien entendu beaucoup de célibataires sur Celib Ouest et qui veulent trouver une personne faite pour eux. Il est malheureusement nécessaire de faire le tri, mais cela peut valoir la peine. 

Quel est le taux de réponse sur le site CelibOuest ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’est pas rare de tomber sur des faux profils sur CelibOuest, mais aussi sur des personnes qui cherchent l’aventure. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont souvent elles qui prennent l’initiative des messages. 

Heureusement, les vrais célibataires sur le site sont aussi relativement actifs via le tchat. Quand on a un profil bien rempli et des photos avenantes, il est évident que l’on augmente ses chances d’obtenir une réponse. 

Pourtant, il est certain que la spécificité de CélibOuest qui s’adresse donc aux villes se situant dans l’ouest de la France, diminue d’une certaine manière le champ des possibles par rapport à un site plus classique qui est ouvert à la France entière, l’Europe quelquefois, voire à l’international. 

Pourtant, quand on mise sur la proximité, sur le coup de cœur et l’envie de voir rapidement si l’on a eu raison, il est plus facile de programmer un café ou un restaurant dans un endroit que l’on connait ; ce qui peut être rassurant. Autre point fort de ce système, avoir donc des lieux potentiellement communs, entre autres, ce qui amène rapidement à des sujets de conversation pour briser la glace. 

Pourtant, même si notre avis sur CelibOuest en général est plutôt positif, il faut préciser à ce stade de cet avis que nous avons été un peu déçus par le nombre de réponses reçues. Nous avons, lors du test, envoyé des messages courtois à des femmes, leur proposant de discuter via le tchat. Beaucoup sont restés lettre morte. 

Enfin, l’une d’entre elles, une jolie nantaise de 34 ans, fraichement arrivée sur le site a rapidement avoué qu’elle était plus que sollicitée depuis son inscription. Ce qui aurait dû la ravir s’est rapidement transformé en lassitude. Le ratio hommes/femmes n’étant pas très équilibré, ces dames reçoivent des dizaines de messages par jour et certains d’entre eux pourraient leur donner envie de se désinscrire sur le champ (ces fameux profils limites). Heureusement, d’autres personnes viennent contrebalancer ces mauvaises expériences. 

Il est donc important quand on est un homme de bien remplir son profil pour se démarquer d’une concurrence acharnée mais aussi de respecter les personnes inscrites. 

Peut-on trouver des membres de CélibOuest partout en France ? 

Le nom du site est assez évocateur dans ce sens mais par souci de précision, nous rappelons que CelibOuest est un site de rencontres amoureuses régional. A ce titre, vous ne trouverez, normalement que des personnes qui habitent dans l’Ouest de la France, avec un peu d’habitants de la région Centre, afin de faciliter la mise en relation. 

Il est évident que si vous habitez dans le nord et que vous avez toujours voulu migrer vers la Bretagne, vous pouvez tenter votre chance. Il faut donc être prêt (ou prête) à faire bon nombre de kilomètres pour rencontrer la personne qui vous plait. De son côté, sera-t-elle prête, elle, à apprécier les relations longue distance, pendant quelques temps ? C’est à déterminer. 

Les rencontres effectives après avoir testé le site : 

Concernant les résultats, ils sont à considérer en fonction des paramètres suivants. Nous nous sommes inscrits sur le site alors que nous n’habitons pas dans l’ouest de la France. Il est vrai que rapidement, nous avons constaté une absence de réponse de la part des femmes sollicitées. 

Après en avoir compris les raisons, nous avons d’autant plus travaillé le profil établi, changé de photo et soigné les phrases d’amorce. Le changement peut être alors radical. Outre cette jeune femme de 34 ans, nous avons pu rencontrer une autre femme de 42 ans, mère d’une petite fille, fraichement divorcée mais après quelques verres, nous avons décidé d’un commun accord d’en rester là. 

L’autre personne était vraiment plaisante mais ne voulant de relation à distance, elle a préféré, elle aussi, couper court à la relation. Nous aurions pu, je pense aller plus loin, si nous avions habité Nantes, comme elle. 

Il est donc tout à fait possible de faire des rencontres sérieuses sur CelibOuest si l’on fait des efforts dans la rédaction de son profil mais aussi à la rédaction des propos que l’on tient. 

Avoir en tête qu’il y a vraiment beaucoup d’hommes sur le site doit être vu comme un défi, pour tenter de se démarquer, d’une façon ou d’une autre. Cela peut être par le biais de belles photos bien entendu, mais tout miser sur le physique quand on tente de construire une relation durable n’est pas forcément la stratégie à adopter. 

L’humour peut bien fonctionner, tout comme l’autodérision. Cela ne veut pas dire pour autant se sous-estimer : attention à l’excès. 

Au final, malgré certains points négatifs qu’il ne faut pas mettre de côté, avant de s’inscrire, nous pensons que CelibOuest peut permettre de faire des rencontres sérieuses. 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!