Dans toutes nos relations amicales et surtout amoureuses nous sommes souvent animés par un désir de plaire. Le but étant de se faire apprécier ou de satisfaire un besoin inassouvi d’être aimés.
Plaire oui, mais !
Je ne m’oublie pas.
Ce désir est parfois si important, qu’il nous entraîne à ne plus être nous même, et surtout à être dans le contrôle. Contrôler sa façon d’être, ses mots, ses gestes, ses idées.
Bref d’adopter un déguisement idéal, qui n’est pas toujours à la bonne taille et tellement banal.
Derrière ce besoin irrésistible se profile surtout une peur de déplaire, une peur d’être rejeté.
Nous nous épuisons !
Nous nous épuisons à ne pas être nous-mêmes, à nous perdre de vue, à oublier nos propres goûts, nos envies, pour se coller à ce que nous pensons que l’autre attend de nous, tellement animés par ce désir de plaire.
Ce besoin de plaire et la peur de déplaire sont révélateurs d’un manque d’estime de soi.
Il nous amène à ne plus ne plus être à l’écoute de notre cœur, de notre intuition à rejeter à nier nos propres émotions.
Nous devons apprendre à identifier et répondre à nos propres besoins, sans attendre que quelqu’un d’autre le fasse à notre place et sans avoir peur de blesser qui que ce soit ou de perdre qui que ce soit dans nos relations.
Souvent nous nous oublions, envahis par cette mission sous jacente de devoir plaire à tout prix. C’est quelque part se manquer de respect.
Pour plaire !
Nous adoptons le « faire semblant », le « moi aussi », pour être en conformité avec ce que l’autre désire en répondant à ses attentes et en oubliant souvent les nôtres.
Nous faisons tout pour plaire à l’autre, en adoptant souvent complètement ses désirs, au point de nous perdre de vue et d’oublier qui nous sommes vraiment.
Oser être soi !
C’est se montrer tel que l’on est, c’est choisir d’être libre.
C’est choisir d être aimé pour ce que l’on est et pas pour ce que l’on n’est pas.
Etre authentique, être vrai, c’est se libérer de la peur que nous portons de pouvoir briser quelque chose dans la relation. Il faut comprendre qu’une relation qui ne peut supporter la vérité et l’authenticité de part et d’autre est condamné à long terme à l’échec.
Libérons-nous de ce désir de plaire à tout prix
La personne avec laquelle nous passerons le plus de temps dans notre vie… c’est nous! C’est à nous que nous devons plaire et c’est à nous que nous ne devons pas déplaire!
Mon conseil
Apprendre à s’aimer, en restant à l’écoute de ses besoins, en respectant ses valeurs, ses attentes.
Etre soi-même c’est avoir le courage et la volonté de se faire exclure par certaines personnes. Etre comme les autres, c’est s’exclure soi même.
Avec gratitude
Pierrette Robert
Caprencontre.com
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022