« L’autre va jusqu’où je le laisse aller. Dans les domaines où je suis clair, l’autre ne pénètre pas sauf si je l’y autorise. » J. Salom
Dans toutes nos relations et particulièrement dans nos relations amoureuses, il est primordial de savoir se définir. Nous avons tous été pour la grande majorité d’entre nous définis et conditionnés par les désirs, les croyances, les valeurs, les peurs de nos parents, aliénant ainsi nos libertés de choix de décisions, voir de comportements vis-à-vis de notre environnement et notre entourage.
Viens le moment ou nous devons « nous révolter » et laisser éclore ce que nous sommes vraiment en osant nous affirmer et en prenant le risque de nous définir. Il est primordial de connaître ses limites pour juger ce que l’on accepte et ce que l’on n’accepte pas. Une fois nos limites identifiées, nous pourrons aisément les énoncer.
Dans notre rapport à l’autre, nous devons en premier prendre le temps de nous écouter, nous « explorer » pour savoir ce que nous sommes disposés à tolérer de lui. C’est savoir poser ses limites en lui exposant notre mode de fonctionnement, nos besoins, nos priorités.
Savoir se respecter, véritable combat…
Se respecter, c’est faire preuve de bienveillance, de démarche d’amour pour soi même, c’est être en mesure de poser ses limites, d’être au clair avec ce que nous sommes en capacité d’accepter ou pas de l’autre. C’est d’identifier ce à quoi je dis oui, et ce à quoi je dis non.
Se respecter, c’est se positionner en exprimant ses besoins, ses attentes, c’est aussi d’être en capacité de dire NON en prenant le risque de faire de la peine à l’autre.
Se respecter c’est une grande preuve d’amour pour soi même à chaque fois que ce que nous faisons ou disons est en accord avec ce que nous ressentons.
Nous sommes souvent tentés en supposant être plus apprécié ou aimé par l’autre de répondre à certaines de ses demandes par un OUI, alors qu’au fond de nous, nous souhaitions autre chose. A long terme, ce comportement de faire plaisir à l’autre peut parfois engendrer des frustrations et du mal être.
Demandons-nous, ce qui se cache derrière toutes les fois où nous allons contre notre souhait en acceptant celui de l’autre ? Sûrement des peurs !
Etablir des relations saines
Nous n’avons tous les mêmes limites, d’où l’importance au début d’une relation d’exposer ce que nous pensons et comment nous fonctionnons avant que certaines limites ne soient franchies. Nous devons pour être compris, être entendus.
Exposer ses limites peut faire peur, peur d’être incompris, rejetés ou se retrouver en situation de conflit. Mais n’est ce pas le plus beau cadeau que nous puissions nous faire en accédant ainsi au respect de nous même ?
Avec gratitude
Pierrette Robert
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022