in

En amour, demain j’arrête les croyances limitantes ? (chapitre 22)

Qu’est ce qu’une croyance ?

« Une croyance est un puissant état affectif de certitudes »A. Robbins 

Les croyances nous permettent d’avoir une représentation compacte de ce que nous pensons être vrai. Nous passons notre vie  à trouver des preuves de leur exactitude, jusqu’à en transformer la réalité pour que nos interprétations soient conformes à nos convictions. Elles agissent de manière sournoise  et répétitive dans notre quotidien et dans tous les domaines. Certaines croyances sont issues de notre éducation et de nos blessures d’enfance,  de nos expériences  et proviennent souvent de ce que nos parents nous ont inculqué.  

Certaines sont positives  appelées croyances ressources, d’autres sont négatives appelées croyances limitantes.

Elles auront un impact  sur nos décisions en amour, et surtout  influencerons la façon dont nous gérerons nos sentiments et la direction que nous donnerons à notre vie amoureuse. 

Les limitantes : En amour comment les repérer ?

La difficulté dans l’identification de nos croyances vient du fait que celles qui nous impactent le plus sont celles qui sont hors conscience et sont  souvent sous pilote automatique. Elles agissent comme  de véritables virus dans notre système de pensée.

Prenons un moment et interrogeons-nous?

Quelle définition donnons-nous à l’amour ?

Que nous disons nous sur les hommes ? Sur les femmes ?  Sur les rapports hommes femmes aujourd’hui ?

Exemple pour comprendre :

Qui n’a pas dit au moins une fois, les hommes sont tous les mêmes !

Belle généralité,  pour nous conforter que finalement une relation vraie et sincère ne peut pas se produire, puisque nous connaissons tous les hommes de la terre et qu’ils sont tous identiques. 

Et bien plus nous allons  nous le répéter, plus nous serons convaincus que cette croyance est vraie, et plus nous allons créer et attirer des évènements, des personnes  qui viendront confirmer et perpétuer cette croyance limitante. Nous ne  rencontrerons alors  que ceux qui viennent la confirmer.

 C’est ce qu’on appelle un  biais de confirmation !

Ces croyances limitantes vont souvent maltraiter et saboter nos relations. En effet, elles vont agir de façon inconsciente sur notre manière de pensée  dont va découler notre comportement envers  l’autre.

 Ce que nous nous répétons en boucle, va devenir une croyance qui va créer une émotion, qui va altérer notre comportement  et donc notre personnalité.

Elles ont le pouvoir de ternir et faire mourir une relation, et  nous amener à écorcher notre estime de soi, convaincus alors que nous sommes incapable de mener à bien une relation ou d’être aimés.

« L’importance est de les « dénicher » pour qu’elles cessent de nous nuire, et de  s’en libérer pour nous permettre de créer et s’épanouir dans une relation « 

 Nous accordons souvent plus de crédit à nos croyances qu’à nous-mêmes, véritable héritage  ancrées en nous. 

  Ces pensées conditionnent  notre existence et sont alors des freins à la réussite, à l’amour au changement.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »BOUDDHA

Avec gratitude 

Pierrette Robert

Pierrette Robert

Écrit par Pierrette Robert

Je suis Pierrette Robert, passionnée depuis des années par tout ce qui touche à la nature humaine, cet intérêt est devenu rapidement une véritable addiction au fil des années. J’accompagne donc de la manière la plus sérieuse et la plus professionnelle possible celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur vie, pour lui donner un nouveau cap.