Nous sommes tous concernés…
Nous sommes tous porteurs de façon inconsciente, de manière intense ou anodine de faits répétitifs qui nous ont fragilisés petit à petit, au fil du temps…
Certaines de ces blessures ont laissé en nous des traces qui ont encore des conséquences aujourd’hui dans notre manière de gérer nos relations. Ces blessures souvent issues de l’enfance, nous ont amenées à fabriquer des carapaces, à porter un masque, et à adopter un mode de fonctionnement pour nous éviter des souffrances.
C’est très souvent notre perception et notre interprétation des faits qui cause notre souffrance et non ce que quelqu’un est ou fait.
Quand est-il dans nos relations ?
Nous allons chercher dans le couple, inconsciemment une réparation de nos blessures.
Après la phase de fusion ou 1+1=1 ou nous ressentons ce courant d’amour nous traverser, vient la phase d’individualisation ou 1+1=2, ou nous cessons de nous sentir temporairement combler d’un amour parfait. L’enfant blessé en nous reprend alors le contrôle de nos émotions.
Le couple terrain de jeu privilégié
Le couple, lieu parfait où nous allons répéter ces blessures, les réveiller, les réactiver.
Nous ne sommes pas toujours conscients de nos blessures, et lorsque celles-ci sont réactivées dans nos relations amoureuses, nous pouvons perdre la gestion de nos émotions et réagir de la façon qui a été programmée dans nos cellules par le passé.
Prendre conscience de nos blessures, les identifier, pour comprendre comment elles ont façonné notre système de défense et nos réactions émotionnelles est la meilleure « thérapie » pour ne plus être manipulés comme des marionnettes, et surtout réaliser que le point commun de toutes nos histoires d’amour sont : nos propres blessures.
Lorsque nos relations amoureuses viennent réveiller nos blessures, nous pouvons alors vivre ces moments difficiles comme des opportunités de les dépasser en les identifiant.
Rappel des 5 blessures
Le rejet – L’humiliation– L’abandon– L’injustice – La trahison
Derrière chaque blessure se profile une peur particulière et cette dernière à occasionnée une croyance (ce que nous pensons être la vérité totale). Face à cette peur, nous avons érigé un système de défense sensé nous protéger que nous avons alimenté au fil du temps par des injonctions puissantes.
Ce mode de défense est très actif dans nos relations amoureuses
Ce mode de défense est d’autant plus actif que la relation est importante et c’est donc souvent au sein des relations amoureuses que ce mode de défense est le plus puissant. Dans la blessure d’abandon, (masque du dépendant affectif), nous pouvons choisir de changer notre interprétation des faits et cesser de croire que l’attitude de l’autre est forcément négative.
Inconscience ou conscience ?
En restant dans l’illusion que l’autre est là pour panser nos blessures liées à l’enfance, nous allons tout droit vers un échec dans la relation, même en changeant de partenaire, l’histoire se répètera.
La bonne nouvelle
Nous ne sommes pas condamnés à rester victimes de nos programmations intérieures. On sait aujourd’hui qu’il est possible de transformer nos modes de fonctionnements, en modifiant et agissant sur nos pensées de manière répétitives. Il est donc important de démasquer nos blessures pour retrouver votre liberté d’être et de vivre.
Avec gratitude
Pierrette Robert
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022