A ce jour il y a de plus en plus d’hommes et de femmes qui cherchent ou recherchent l’amour, avec la bonne personne. Au-delà de cette attente, se niche parfois un besoin de reconnaissance de l’autre, comme si nous avions besoin de l’attention du partenaire pour pouvoir exister et se sentir heureux. Il nous appartient de reprendre le contrôle sur notre propre estime de nous-m’aime, et d’arriver à se libérer de l’approbation des autres lorsque ce besoin de reconnaissance devient un frein à notre épanouissement et donc à notre bonheur.
En amour oublions ce besoin de reconnaissance !
Le besoin de reconnaissance est souvent présent au cœur de nos relations amoureuses. En effet à travers de petites attentions à l’autre, nous sommes souvent en attente d’une marque de reconnaissance en retour, de compliments. Si ce n’est pas le cas, nous avons l’impression que nos « efforts « ne sont pas reconnus. Toutes ces tendres attentions est-ce par amour, par joie d’offrir, ou dans l’espoir d’un retour, pour être rassurée.
Ce besoin est simplement la manifestation d’une peur profonde, celle de manquer d’amour et prend souvent sa source dans notre enfance. Si les autres ne comblent pas notre besoin de reconnaissance, nous nous sentons indigne d’être aimés. Nous sommes en quête du regard approbateur de l’autre pour justifier nos choix, pour nous confirmer notre valeur.
Le risque: s’oublier soi-même
A trop vouloir chercher la reconnaissance et l’amour, nous nous oublions nous m’aime.
L’oubli de soi est la conséquence du besoin de reconnaissance. Avons-nous besoin de la reconnaissance de l’autre pour corriger, améliorer, compenser notre manque d’amour pour nous-m’aime. ? La réponse est non, nous avons « l’obligation « de nous aimer de manière inconditionnelle, et nous accorder ce droit de reconnaître nous m’aime notre valeur, nos points forts et nos points faibles avec bienveillance.
Faire le deuil de ce besoin de reconnaissance ! Changeons de cible
Quand on fait le deuil de ce besoin de reconnaissance, on devient libre. Libre avec ce qui nous appelle en profondeur, nos émotions, notre vrai moi, libre de nos choix. Exister ne dépend plus que de nous, non du regard des autres sur nous. Il nous appartient donc de nous accorder de la reconnaissance, de la valeur et de devenir cette personne à qui nous souhaiterions faire plaisir, à nous remercier, à nous aimer. Accordons nous le droit de nous auto -congratuler, Cessons de croire que nous avons de la valeur que si les autres nous en accordent. Affranchissons-nous du jugement de l’autre.
Ce besoin de reconnaissance est le premier pas vers la dépendance affective.
La reconnaissance de l’autre pour qui nous sommes ou ce que nous faisons n’est pas une condition pour exister.
EXISTER, ne dépend que de nous !
Reprenons notre pouvoir, et posons-nous la question après quoi vraiment courons dans cette quête de reconnaissance.
Pierrette Robert
Caprencontre
Le plus important est de reprendre votre pouvoir
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022