Il existe plusieurs obstacles sur le chemin de la rencontre. Il est utile de les démasquer pour les comprendre et pouvoir les dépasser. La peur est l’un d’entre eux mais certains sont plus vicieux.
Ces peurs nous les portons inconsciemment dans notre tête, dans notre corps et elles nous accompagnent dans notre vie.
Mais qu’est ce que la peur ?
La peur fait partie des quatre émotions fondamentales avec la joie, la tristesse, la colère. Elle s’active pour nous protéger, elle peut parfois nous sauver la vie, mais à l’inverse nous la gâcher, en nous contraignant à renoncer à la réalisation de certains projets. Dans certaines situations, elle peut s’emparer de nous, de notre cerveau émotionnel qui prend alors le pouvoir.
Quand est-il au niveau des relations amoureuses ?
Certaines de nos peurs, sont en lien avec des histoires amoureuses passées, pour lesquelles inconsciemment, nous avons associé l’amour avec la souffrance. Cela s’est bien sûr « engrammé » dans notre cerveau, mais aussi dans notre corps et à chaque rencontre au lieu d’y aller spontanément, on va dire « NON » à cette future relation.
Le fait de ne pas vouloir entrer dans cet état amoureux, est soumis à plusieurs paramètres, plusieurs types de peurs.
- Peur de souffrir
- Peur de perdre le contrôle, de se perdre, de se fondre dans l’autre, perdre son identité. En bref peur de mourir…
- Peur de ce que l’on entend à propos de ce sentiment amoureux (fou d’amour, aimer à la folie, mourir d’amour, fou de toi etc. …). Pas très engageant n’est ce pas ? Changez votre langage, votre discours, vous changerez alors votre inconscient.
Derrière chaque peur, il y a un désir !
En amour, il va de soi que la recherche de la ferveur, de l’exaltation, de la plénitude, la complétude est un désir profond, mais ce désir est parasité par des peurs plus ou moins terrifiantes très souvent injustifiées et déclenchées par des souvenirs douloureux ou ce qui y est associé. Nos peurs nous empêchent d’avancer et nous limitent. Elles nous figent, elles créent une résistance face au changement. Mais si nous apprenons à les maîtriser, si nous cherchons le désir qui se cache derrière chacune d’elles, la magie va opérer. Il vaut mieux reconnaître et travailler sur ses désirs que de se laisser paralyser par ses peurs. En découvrant le désir caché derrière ses peurs, celles-ci perdront de leur puissance ;
Alors ce ne sont plus nos peurs qui vont guider nos vies mais, nos rêves les plus enfouis et nos espoirs les plus profonds. Il est donc possible de transformer ses peurs et de les transcender.
“Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs” (Nelson Mandela)
Comment dépasser ses peurs.
C est se permettre d’oser entendre et respecter son désir de connaître et de ressentir ce sentiment d’amour, ne plus le fuir, lui faire de la place, et se laisser traverser et envahir par cette belle énergie.
Si tu lui accordes une place, tu ne craindras plus de mourir.
.
Avec gratitude
Pierrette Robert
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022