Dans cette période de troubles, de remise en question des valeurs, des habitudes ou tout change, tout évolue très vite, et après avoir vécu des histoires plus ou moins douloureuses en partageant le même toit sur le plan amoureux et émotionnel, ou en sommes nous avec ce désir de vivre en couple ?
Quand la vie de couple est la norme, et même quand il n’y a plus après une séparation, un divorce, l’obligation de former une famille, cette incitation à vivre en couple reste très présente et pressante.
Tout semble nous inviter à ne pas vivre seul(e) trop longtemps et à « refaire » sa vie rapidement. L’idéal est donc de retrouver quelqu’un rapidement pour avancer, construire et s’épanouir.
Les médias, les publicités, les sites de rencontre, nous mettent en avant cette probabilité rassurante à tous âges que tout est possible.
« J’ai envie de « refaire ma vie », oui mais pas à n’importe quel prix ».
Il est important de préciser que l’on ne refait pas sa vie, elle continue…
Trouver un compagnon ou une compagne pour poursuivre sa route est appréciable, mais chacun des partenaires souhaite t-il envisager à nouveau une intimité commune et partagée en s’engageant une nouvelle fois dans une vie conjugale ?
Beaucoup d’entre nous, après avoir vécu une vie de couple et ce malgré la rupture, continue à penser en termes de couple. Vivre en solo est rarement leur projet.
Etre à deux, oui, mais pas à plein temps !
D’autres préfèrent vivre une relation, ou chacun en dehors de leur engagement amoureux réciproque, ne souhaite plus s’aventurer vers un quotidien s’articulant autour d’une vie commune. Il est souhaitable dans ce cas, de faire preuve d’une capacité d’autonomie à la fois affective, mais aussi financière.
Ils seront donc souvent amenés, à devoir exposer les raisons de leur choix à leur futur partenaire si ce dernier est convaincu que toute histoire d’amour « vraie » se réalise et se confirme au sein d’une vie commune.
Vivre en solo, un choix inconscient.
Derrière les raisons que l’on se donne et que l’on donne, se dissimulent souvent d’autres causes à identifier.
Il est important de se pencher sur ses croyances, et de les confronter avec ses peurs, ses attentes au niveau de la relation amoureuse.
Peu importe le but, l’important c’est le chemin !
Au-delà de toute rencontre amoureuse, peu importe si le choix se fait ou pas d’une vie commune, il faut apprendre à la vivre dans la continuité, dans la durée, dans le respect de l’identité de chacun, et peu importe la forme si on en respecte le fond.
Comme beaucoup, je crois que la plus grande aventure d’une vie est une grande histoire d’amour. Chacun en composera sa partition avec ses propres notes en faisant sans doute quelques réajustements, pour que naisse une belle et douce mélodie.
Avec gratitude,
Pierrette Robert
- Qu’avons-nous fait de ce qu’on nous a fait ? (Chapitre 34) - mai 25, 2022
- Quand est-il de ce besoin de reconnaissance ? (Chapitre 32) - avril 21, 2022
- La certitude que quelqu’un nous attend quelque part (chapitre 31) - avril 11, 2022