Depuis 50 ans, nous examinons l’amour au microscope.
En tant que psychologues, nous avons étudié plus de 40 000 couples sur le point de commencer une thérapie de couple. Nous sommes également mariés et heureux depuis 35 ans, nous savons donc une chose ou deux sur les relations réussies.
Dans une étude en laboratoire, par exemple, nous avons pu prédire avec une précision de 94 % si un mariage durerait — après avoir observé les couples pendant seulement 15 minutes. L’un des principaux facteurs déterminants était la fréquence à laquelle un couple “se tournait vers” son partenaire au lieu de “se détourner”.
Le hack relationnel n°1 : “Se tourner vers”
Lorsqu’un couple se tourne vers l’autre, il fait et répond à ce que nous appelons des “offres de connexion”. Les enchères peuvent aller de petites choses, comme essayer d’attirer votre attention en appelant votre nom, à de grandes choses, comme demander que des besoins plus profonds soient satisfaits.
Les couples les plus heureux sont assez avertis pour remarquer quand leur partenaire fait une offre et abandonner ce qu’ils font, si nécessaire, pour s’engager.
Voici un exemple : votre partenaire, faisant défiler son téléphone, remarque : “Oh, c’est un article intéressant.” (Il s’agit d’une offre de connexion.)
Vous pouvez répondre de l’une des trois manières suivantes :
- En se tournant vers – En les reconnaissant et en s’engageant dans leur tentative de connexion : “Oh ouais ? De quoi ça parle?”
- En se détournant – En ignorant activement ou tout simplement en ne remarquant pas leur tentative de connexion : vous continuez à taper l’e-mail sur lequel vous travaillez tout en regardant votre écran.
- En se retournant contre – Interrompant avec irritation ou colère leur tentative de connexion : “Vous ne voyez pas que j’essaie de travailler ?”
Le fait de se tourner vers renforce l’affection et le sens du travail d’équipe, ce qui contribue à renforcer les bases d’une relation durable.
Bien sûr, il est impossible de toujours se tourner vers son partenaire. Mais dans notre étude en laboratoire, les couples qui sont restés ensemble pendant au moins six ans se sont tournés l’un vers l’autre 86 % du temps. Ceux qui ont divorcé ne l’ont fait que 33 % du temps.
Comment s’entraîner à se tourner vers dans votre relation
Si vous avez l’impression que votre relation s’est estompée, ne vous inquiétez pas. Comme pour faire tourner un gros navire, il peut y avoir un décalage avant que la correction de cap que vous avez effectuée ne commence vraiment à apparaître.
Tourner un peu la roue, puis un peu plus, sera payant. Voici trois façons de procéder :
1. Faites un check-in de 10 minutes.
Choisissez un moment pour vérifier avec votre partenaire lorsque vous êtes en mesure d’écouter et de ne pas vous précipiter n’importe où. Cela peut être le matin, autour d’un café avant le travail ou le soir après avoir mis les enfants au lit.
Posez-leur cette question simple : « Avez-vous besoin de quelque chose de moi aujourd’hui ?
Cela permet à votre partenaire de réfléchir à ses besoins et indique clairement que vous voulez être là pour lui. Cela leur donne également l’espoir que s’ils expriment ce dont ils ont besoin, vous essaierez de répondre par l’affirmative.
Faites un véritable effort pour répondre aux besoins de votre partenaire, que ce soit « J’ai besoin d’une pause avec les enfants » ou « J’aimerais déjeuner avec vous ».
2. Ramassez les sous.
Tout comme vous ramasseriez une pièce de monnaie ou un billet d’un dollar si vous en voyiez un dans la rue, considérez chaque moment potentiel de connexion ou d’engagement comme quelque chose de valeur, même s’il semble petit ou éphémère. Les centimes s’accumulent avec le temps !
Gardez un œil sur ces invitations à vous connecter :
- Lentilles de contact
- Un sourire
- Une vue
- Une demande directe d’aide ou d’attention
- Dire « bonjour » ou « bonne nuit »
- Demander une faveur
- Vous lire quelque chose à haute voix : “Hé, écoute ça…”
- Pointant quelque chose : “Regarde ça !”
- Appelant ton nom depuis une autre pièce
- Semblant triste ou déprimé
- Porter physiquement quelque chose de lourd par eux-mêmes
- Semblant frustré
3. N’abandonnez pas tout de suite.
Votre disponibilité émotionnelle ne correspondra pas toujours parfaitement à la disponibilité émotionnelle de votre partenaire. Et ce n’est pas grave. Voici comment le gérer :
- Lorsque votre partenaire fait une offre mais que vous ne pouvez pas vous engager – N’ignorez pas la demande. Expliquez brièvement pourquoi vous ne pouvez pas être disponible : « J’aimerais vraiment entendre parler de cela, mais je dois faire [X] maintenant. Pouvons-nous en parler après avoir terminé ma réunion ? »
- Lorsque vous faites une offre et qu’ils ne répondent pas – S’ils ratent quelques-unes de vos offres, continuez d’essayer. Mais s’il s’agit d’une tendance, signalez-le : « Je ne veux pas critiquer, mais je vous ai contacté. Que se passe-t-il pour vous en ce moment qui vous empêche de répondre ? » (Il se peut qu’ils soient occupés, stressés ou débordés.)
- Lorsqu’une enchère est faite avec négativité – L’enchère de votre partenaire peut parfois donner l’impression qu’il essaie de provoquer une bagarre (par exemple, “Il ne vous viendrait pas à l’esprit de préparer le dîner ce soir pour une fois, n’est-ce pas ?”). Ignorez la négativité et répondez à l’enchère plus profonde et cachée : « Je comprends que vous êtes frustré et fatigué. Je serais heureux de préparer le dîner et de vous donner une pause.
Ces pratiques vous aideront si vous sortez ensemble et que vous vous demandez quelle est la prochaine étape, ou si vous êtes marié depuis 50 ans. Tout ce dont vous avez besoin est une volonté d’essayer.
- Notre classement des 10 signes astrologiques les plus compatibles - octobre 11, 2023
- Quels sont les meilleurs sites de rencontres gratuits en 2023 ? - février 7, 2023
- Voici la différence d’âge IDÉALE pour un couple (vraiment) solide, selon la science - janvier 4, 2023